Comment vendre une maison ?

Vous avez décidé de vendre votre maison ? Pour réussir à vendre un bien rapidement et sans aucun souci, suivez nos conseils. IMOP, l’agence immobilière en ligne, accompagne les vendeurs de maison au quotidien avec des services innovants et un coût fixe

1 février 2021


Estimer le bon prix

Une vente immobilière se réalise lorsque vendeur et acheteur se mettent d’accord sur la chose et le prix. Les médias regorgent d’articles, de vidéos, d’outils en ligne sur les prix de l’immobilier. Toutefois, estimer votre maison demande un travail plus important.  


Vous allez bien évidemment commencer par des informations générales sur le marché immobilier dans votre ville ou votre département, ainsi que son évolution sur les dernières années. Cherchez des exemples de maisons vendues récemment avec leur prix de vente. Vous devez obtenir une marge du marché immobilier local avec un seuil et un plafond. 


L’estimation de votre maison s’affine ensuite par rapport à ses points forts et à ses points faibles. Une grande maison est agréable mais peut être difficile à chauffer. De la même manière, une maison ancienne nécessitant d’importants travaux de rénovation aboutit à un prix de vente estimé plus faible. 


Choisir un agent immobilier expert de votre ville

Pour obtenir les bonnes estimations et les tendances du marché, la meilleure solution consiste à faire appel à un agent immobilier expert de son quartier ou de sa commune. 


Vérifiez tout d’abord que l’agent immobilier en charge de la vente de votre maison est véritablement un agent expérimenté sur votre commune. Travailler dans une agence installée ne suffit pas à se transformer en expert ! Très souvent, les réseaux d’agences immobilières connaissent des changements fréquents de personnel. 


Privilégiez un agent immobilier, qu’il soit issu d’une agence immobilière en ligne comme IMOP ou d’un réseau, mais avec une véritable expertise du quartier. Demandez-lui depuis combien de temps il travaille sur ce quartier, combien de temps il a en portefeuille et combien de ventes de maisons il a réalisé ces 6 derniers mois. 


Identifier les atouts de la maison 

Personne ne connaît mieux votre maison que vous. Pour la vendre, vous devez adopter un regard externe et objectif. Identifiez les points forts et les points faibles de manière neutre. Par exemple, l’accessibilité en transports en commun est un point fort (même si à titre personnel vous êtes en télétravail). 


Pour cela, vous allez identifier : 

  • Les points forts liés à l’environnement : calme, transports, commerces, écoles, dynamisme de la commune, etc. 
  • Les points forts de l’extérieur de la maison : sécurité, jardin, terrasse, servitudes, possibilité de construire une piscine ou une pièce complémentaire, etc. 
  • Les points forts de l’intérieur de la maison  : superficie, luminosité, silence, orientation, luminosité, distribution des pièces, étage ou non, cave ou grenier. 

Il faut également imaginer les points faibles de votre maison pour répondre aux objections d’un acheteur potentiel. Demandez à votre agent immobilier de les établir avec vous pour plus d’objectivité. Cela peut vous conduire à envisager des travaux légers avant de mettre en vente, voire de faire appel à des professionnels du home staging pour valoriser votre maison. 


Préparer le dossier de vente de la maison

Vendre une maison nécessite une bonne organisation. 


Préparez un dossier comportant les éléments relatifs à votre achat (titre de propriété, permis de construire éventuel en cas d’agrandissement) et aux travaux réalisés depuis l’achat (réparation de la toiture, installation d’une nouvelle cuisine équipée, etc.). 


Un certain nombre de documents sont obligatoires dès le compromis de vente, n’attendez pas la dernière minute pour les réunir. Faites réaliser les diagnostics techniques immobiliers et mettez-vous à la place de l’acheteur pour lui fournir tous les éléments intéressants. 


Pour tout conseil ou demande d’information sur la vente d’une maison, n’hésitez pas à contacter IMOP !