Vendre entre particuliers : est-ce vraiment une bonne idée ?

De plus en plus de propriétaires envisagent de vendre leur bien entre particuliers. Pourtant, si cette vente sans intermédiaire peut avoir des avantages, elle n’est pas sans risques ! Vous hésitez encore entre vendre seul ou faire appel à une agence ? Les experts IMOP vous aident à faire le point.

5 janvier 2025

Quel est l’intérêt de vendre un bien entre particuliers ? 

La vente d’un bien immobilier entre particuliers peut avoir différents avantages, notamment en termes financiers.

Une vente sans honoraires 

La première raison pour laquelle de nombreux propriétaires envisagent de vendre entre particuliers, ce sont les économies réalisées sur les frais d’agence. Ces honoraires s’élèvent généralement entre 3 et 7 % du prix du bien, et peuvent évoluer selon la tension du marché immobilier local.

Ces honoraires ne vous sont techniquement pas facturés, puisqu’ils sont répercutés sur le prix auquel l’acquéreur achète le bien. Cependant, le fait de devoir augmenter le prix de vente affiché a pour effet de rendre votre bien moins attractif, ce qui peut, dans certains cas, réduire les opportunités de vente. Cela représente aussi pour vous un certain un manque à gagner, puisque vous avez plutôt intérêt à vendre votre bien en conservant l’intégralité du produit de la vente. C’est là le principal avantage d’une vente entre particuliers.

Une vente sans intermédiaire

Le fait de vendre votre bien entre particuliers vous permet de réduire le nombre d’intermédiaires, en vous permettant d’être en relation directe avec l’acquéreur pendant tout le processus de vente. C’est l’occasion pour vous de choisir votre acquéreur en fonction de vos préférences, en privilégiant certains profils ou en mettant l’accent sur le relationnel. Si vous êtes particulièrement attaché à votre bien, cela peut avoir un côté rassurant de savoir que vous ne le vendez pas à n’importe qui.

Quels sont les risques d’une vente entre particuliers ?

Si le fait de vendre votre bien entre particuliers peut avoir des avantages, cela vous expose aussi à certains risques légaux et financiers.

Un manque d’expertise qui peut coûter cher

Les agences immobilières ne proposent pas seulement un service d’intermédiaire, mais une véritable expertise en matière d’immobilier. Et cela commence dès l’estimation du bien

En vendant seul et sans connaissances particulières en immobilier, vous prenez le risque de sous-estimer ou sur-estimer le prix de vente de votre bien, ce qui peut avoir plusieurs conséquences : 

  • Le prix de vente est trop élevé et l’annonce n'attire aucun acquéreur.
  • Le prix de vente est trop bas : vous vendez votre bien rapidement, mais la vente est moins intéressante.

Au-delà d’une mauvaise estimation, une vente entre particuliers peut engager directement la responsabilité du vendeur en cas de litige. Vous devez donc être sûr de connaître et maîtriser toutes les implications légales d’une vente immobilière pour éviter les conflits juridiques.

De nombreuses démarches à accomplir

Vendre entre particuliers implique d’accomplir seul un grand nombre de démarches et de formalités, et ce, tout au long du processus de vente : 

  • Estimer le prix du bien
  • Faire réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires : DPE, diagnostic électrique, diagnostic gaz…
  • Rédiger et publier l’annonce (description, photo, publication de l’annonce sur différents sites)
  • Répondre aux demandes, organiser les visites
  • Étudier les offres
  • Négocier avec les acquéreurs
  • Réunir les pièces en vue de la rédaction du compromis de vente

La vente d’un bien immobilier entre particuliers est une démarche très chronophage, qui nécessite une grande disponibilité et de bonnes capacités d’organisation. Les économies réalisées peuvent ainsi paraître dérisoires par rapport au temps passé et à l’énergie dépensée pour conclure la vente !

C'est la raison pour laquelle le vendeur immobilier doit se poser les bonnes questions en amont de son projet.

Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre son bien ? 

Le fait de confier la vente de votre bien à une agence immobilière vous permet de sécuriser la transaction tout en optimisant votre vente. Voici comment.

Une estimation juste

Un agent immobilier vous fournit une estimation juste de votre bien, en fonction des caractéristiques de votre bien, de l’état actuel du marché de l’immobilier et des prix affichés dans votre secteur. C’est aussi lui qui mène les négociations avec les acquéreurs et qui vous aide à sélectionner la meilleure offre.

Un gain de temps considérable

Prise de photos, réalisation des diagnostics, rédaction et publication de l’annonce, organisation des visites, réception et étude des offres… Votre agent immobilier effectue pour vous toutes les démarches nécessaires à la vente de votre bien. En plus de vous faire gagner un temps précieux, son expertise et son réseau vous aident à accélérer la vente en trouvant plus rapidement un acheteur pour votre bien.

Un accompagnement par des experts de l’immobilier

Grâce à une parfaite connaissance du marché de l’immobilier, de ses enjeux et de ses réglementations, un agent immobilier vous garantit une vente sécurisée et conforme. C’est un gage de sécurité pour vous et pour les acquéreurs ! 

Vendre entre particuliers : les points à retenir

  • Vendre un bien immobilier entre particuliers peut vous aider à optimiser votre vente en réduisant les honoraires.
  • Mauvaise estimation, implications légales, démarches fastidieuses… Une vente entre particuliers peut être une perte de temps et d’argent considérable.
  • En confiant la vente de votre bien à une agence, vous avez l’assurance de vendre votre bien rapidement, au prix juste et en toute sécurité grâce à l’accompagnement d’un expert.

Imop vend votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix

Découvrez nos services