5 critères pour choisir une agence immobilière

11 janvier 2021

Un bien immobilier est très particulier. Vous n’achetez pas un appartement comme une paire de chaussures. Le choix du professionnel qui vous accompagne est primordial pour que toutes les étapes d’un achat ou d’une vente immobilière se passent sereinement.


Mais comment choisir la meilleure agence immobilière pour votre projet ? Il existe 5 critères principaux, logiques et immuables.



Choisir une agence immobilière spécialiste de votre secteur géographique

Un bon agent immobilier a une connaissance générale du marché de l’immobilier en France mais il ne peut connaître toutes les ventes réalisées ces derniers mois dans chaque quartier de chaque ville. Or, c’est de ce degré de précision dont vous avez besoin.


En sélectionnant un agent immobilier avec une réelle expertise sur votre quartier, vous gagnez du temps. Il sait immédiatement identifier les points forts et les points faibles de la situation géographique de votre futur bien. Cela fonctionne que vous soyez acheteur ou vendeur ! N’oubliez pas que la localisation est l’élément clé de l’acquisition immobilière !




Par exemple, l’agent immobilier se renseigne sur les projets d’urbanisme dans votre secteur pour valoriser le bien dans le futur proche. Il connaît les prochaines lignes de métro ou de train qui vont ouvrir, les prochaines voies de bus, la qualité des écoles et la vie des commerces dans le secteur.



Dès la phase d’estimation d’un bien, il peut montrer son expérience du quartier, en proposant des comparaisons avec des biens immobiliers similaires dans les rues adjacentes.



Sélectionner un agent immobilier spécialiste du type de bien recherché

Cherchez-vous à vendre un studio à des étudiants ou une maison luxueuse à une clientèle internationale ? Sans entrer dans une spécialisation extrême (le spécialiste du studio, de l’appartement avec terrasse, etc), il est bon de sélectionner un agent immobilier avec une réelle connaissance de votre type de bien, si celui-ci présente des spécificités.


Par exemple, vendre un bien de prestige, situé dans un quartier chic d’une grande ville et présentant des atouts particuliers, correspond à une clientèle spécifique. Une telle agence disposera d’un vivier de clients potentiels parfaitement adapté à votre demande.



Comparer les agences immobilières

Après avoir identifié plusieurs agences immobilières en ligne ou non, vous pouvez comparer leurs offres sur des critères objectifs quantitatifs et qualitatifs :

  • Coût

Les frais des agences immobilières sont très variables. Les agences en ligne comme IMOP développent des prix fixes notamment en réduisant leurs charges par l’absence de bureaux, tout en offrant des services innovants. Comparez le coût total et les services associés, point par point.

  • Avis clients et recommandations

Consultez internet pour chercher des avis clients sur les agences et cherchez des recommandations ou des clients ayant déjà traité avec ces agences. Rien de mieux qu’un réel retour d’expérience de véritables clients.

  • Volume de transactions

Demandez à chaque agence immobilière le volume de transactions réalisées dans les 6 derniers mois et le nombre de mandats de vente en portefeuille. Pour ce dernier point, il faut chercher un équilibre : trop de mandats n'incitent pas à confier le vôtre, qui sera alors perdu parmi les autres ; à l’inverse, trop peu de mandats n’incitent pas confiance, sauf si c’est un choix délibéré de l’agent.

  • Expérience

Depuis combien d’années l’agent immobilier exerce-t-il ? Portez une attention particulière à cette question dans les réseaux d’agence qui peuvent être dans les locaux depuis plusieurs années mais dont les agents changent très souvent ! Au final, c’est l’expérience de l’agent en charge de votre bien qui est importante, pas la présence de l’agence dans le quartier !



Vérifier l’existence de l’agence immobilière

C’est un point administratif mais essentiel. L’agent immobilier doit posséder une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Elle vise les transactions immobilières (mais elle peut également concerner la gestion ou le syndic de copropriété).


Pour l’obtenir, tout agent immobilier doit remplir les conditions fixées par la loi Hoguet tenant à sa moralité, son aptitude professionnelle, sa garantie financière, sa responsabilité civile professionnelle.

Vérifiez que vous vous allez signer un mandat avec la bonne personne.



La confiance !

Enfin, le dernier critère repose sur la relation de confiance que vous avez ou non. Faites confiance à votre feeling, parmi toutes les personnes rencontrées. Dans tous les cas, la signature d’un mandat exclusif vous engage pour une durée limitée. Pourquoi ne pas faire confiance à ces nouvelles agences immobilières en ligne, qui utilisent le meilleur du digital et de l’humain à moindre coût !