Le leasing immobilier : une location avec option d’achat qui facilite l’accès à la propriété

Les variations de taux immobiliers, la flambée des prix et le durcissement des conditions d’octroi des crédits empêchent de nombreux Français d’accéder à la propriété. Heureusement, il existe des solutions alternatives pour vous aider à acquérir votre premier bien, à l’image du leasing immobilier.

6 mai 2025
Temps de lecture : 5 minutes

Qu’est-ce que le leasing immobilier ?

Le terme leasing correspond à la traduction du mot “location” en anglais. Il consiste à louer un bien, mobilier ou immobilier, pendant un certain temps avant d’avoir la possibilité de le rendre ou de l’acheter. Lorsque l’option d’achat est levée, l’acquéreur voit alors une partie des loyers versés pendant la phase de location déduits du prix d’achat du bien.

Bien connu dans le monde de l’automobile, le leasing appliqué à l’immobilier reprend le même principe de location avec option d’achat pour faciliter l’accès à la propriété. Il permet de louer et d’occuper un logement pendant une période donnée, généralement de 2 à 5 ans, avant de pouvoir l’acheter. Les loyers versés sont alors composés d’une part locative (une indemnité d’occupation) et d’une part acquisitive, de l’ordre de 20 à 30 %, qui permettent de se constituer un apport de manière progressive. Pour l’acquéreur, cela permet de réduire le montant à emprunter pour financer son acquisition, tout en ayant la possibilité de récupérer son apport s’il décide d’abandonner le projet.

Prenez RDV

Comment fonctionne le leasing immobilier ?

Le leasing immobilier fonctionne comme n’importe quel type de leasing : c’est d’abord une société spécialisée qui achète le bien à la place de l’acquéreur potentiel, et qui lui loue pendant une période donnée.

La mise en place d’un contrat de leasing immobilier

Pour pouvoir bénéficier d’un leasing immobilier, il faut d’abord se rapprocher d’une société spécialisée et y déposer un dossier. Une fois la demande acceptée, on peut soit consulter le catalogue de biens proposés à la vente, soit chercher un bien qui lui correspond sur un site d’annonces ou à l’aide d’une agence immobilière. Une fois le bien trouvé et l’offre acceptée, le vendeur signe un compromis avec la société de leasing. Lorsque la vente est conclue, la société met en place le contrat de location-accession, procède à l’état des lieux, et remets les clés au locataire-acquéreur.

Le paiement des loyers

Pendant la période définie au contrat, le locataire paie une redevance qui comprend une part locative, qui correspond à une indemnité d’occupation, et une part acquisitive, qui correspond à un apport initial versé de manière progressive.

La levée d’option d’achat

Au terme de la période définie au contrat, l’acquéreur peut demander la levée de l’option d’achat du bien. Il peut alors acheter le bien au prix qui a été fixé au moment de la signature du contrat, duquel sera déduit l’apport versé pendant la période de location. Il peut alors souscrire à un crédit immobilier pour financer le solde restant, ou bien payer comptant. Dans tous les cas, les sommes à verser sont bien moindres que le prix de vente initial du bien !

Bon à savoir :

Le locataire-acquéreur peut aussi lever l’option d’achat de manière anticipée, généralement, à partir de deux ans de location.

À qui d’adresse le leasing immobilier ?

Le leasing immobilier est une solution de location-accession qui permet aux acquéreurs considérés comme non-solvables d’accéder à la propriété. Il s’adresse donc à des profils d’acheteurs particuliers.

Les emprunteurs au profil atypique

Intermittents, retraités, auto-entrepreneurs. De nombreux emprunteurs au profil atypique se voient refuser des prêts immobiliers par les banques. De même, certaines situations transitoires, comme une période d’essai, un divorce, une succession en cours, peuvent empêcher l’accès au crédit. Ce sont toutes ces situations que le leasing immobilier permet de contourner !

Des acquéreurs sans apport personnel

Les banques exigent un apport personnel d’au moins 10 % du prix du bien pour accorder un crédit immobilier. Cependant, de nombreux acquéreurs qui disposent de revenus stables et suffisants pour rembourser un prêt ne remplissent pas cette condition. Le leasing immobilier leur permet alors de se constituer un apport progressivement pendant la période de location, pour pouvoir ensuite obtenir un bon crédit immobilier sans difficultés.

Quels sont les avantages et inconvénients du leasing immobilier ?

À première vue, le leasing immobilier est une solution très avantageuse. Mais il faut aussi se pencher sur ses limites, notamment son coût, pour savoir s’il est vraiment pertinent d’y recourir.

Les avantages de la location avec option d’achat

Le leasing immobilier promet aux acquéreurs aux profils atypiques un accès facilité à la propriété. Mais elle a aussi d’autres avantages !

●       Le fait de pouvoir “tester” un bien avant de l’acheter : comme vous vivez plusieurs années dans le logement avant de l’acheter, vous avez le temps de vous rendre compte de ses éventuels défauts : une rue trop passante, une mauvaise isolation phonique, des problèmes d’humidité…

●       Le fait de ne pas être soumis aux fluctuations du marché de l’immobilier : même après 3, 4 ou 5 ans de location, le prix du bien ne change pas. Dans une période de montée des prix de l’immobilier, cela vous permet de “réserver” un bien à un prix fixe, sans vous soucier d’une éventuelle hausse des prix de l’immobilier en attendant de pouvoir obtenir un crédit.

Les inconvénients à connaître

Le principal inconvénient du leasing, c’est son coût ! En plus des frais de notaire et des frais de dossier de votre crédit, vous allez devoir payer des frais de dossier à la société de leasing qui achète le bien à votre place, qui peuvent représenter jusqu’à 5 % du prix du logement.

Estimez votre bien

Le leasing immobilier : ce qu’il faut retenir

  • Le leasing immobilier consiste à louer un bien pendant une période donnée, à l’issue de laquelle on peut l’acquérir définitivement.
  • Son fonctionnement est simple : une société de leasing achète le bien à votre place, vous versez des loyers composés d’une indemnité d’occupation et d’un apport.
  • Lorsque vous levez l’option d’achat à l’issue du contrat, l’apport versé pendant la phase locative est déduit du prix de vente initial.
  • C’est une solution avantageuse pour les personnes qui n’ont pas d’apport ou qui ont profil emprunteur atypique, mais qui peut coûter jusqu’à 5 % du prix du bien.