Vente ou achat immobilier : comment bien choisir une agence immobilière pour une transaction sereine ?

Vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier et vous avez décidé de faire appel à une agence immobilière pour la gestion de votre dossier. Dans les deux cas, vous avez toutes les raisons pour prendre le temps du choix de la bonne agence immobilière car vous allez lui confier l’investissement de toute une vie.

Qui est l’agent immobilier ? Un véritable professionnel du secteur immobilier qui dispose d’une carte afin de pouvoir exercer son activité (carte T). L’agent immobilier connaît bien les ficelles du métier, et grâce à son réseau il sait vous faire éviter les aléas inévitables d’un achat ou d’une vente, ou encore d’une location, qui pourraient vous faire perdre du temps ou de l’argent. Faire appel à une agence immobilière c’est aussi compter sur leurs conseils juridiques, leur expérience et leur disponibilité. Vous auriez pu gérer votre vente ou votre achat immobilier vous-même, de particulier à particulier. Mais vous avez fait appel à une agence immobilière professionnelle parce que vous avez notamment peur de commettre certaines erreurs, de ne pas voir certains vices ou démuni en cas de problème. Voici donc quelques conseils et points de vigilance pour choisir la ou les agences immobilières qui s’occuperont de votre dossier tout en gardant pour objectifs : une transaction immobilière rapide, à un bon prix et en toute sérénité.

L’agence immobilière : privilégiez l’expertise locale !

Fût un temps la situation géographique de l’agence immobilière était sûrement l’un des points les plus importants pour la choisir…. On allait à l’agence immobilière près de chez soi, dans sa ville, dans son quartier. Pourquoi ? Parce qu’avant l’arrivée d’internet, l’agent immobilier du coin était au courant de toutes les ventes de son secteur, il savait quels acquéreurs recherchaient quels types de biens, les successions en cours, quels logements étaient en location, les envies de déménagement des uns, les projets immobiliers des autres… Internet a bousculé les codes entre temps, notamment avec l’arrivée des agences immobilières en ligne. Aujourd’hui, lorsqu’un acheteur ou un vendeur fait appel à une agence immobilière il a déjà effectué tout un travail préparatoire de recherches sur le web : il s’est renseigné sur les prix du marché, il a comparé des biens les uns aux autres, il a contacté plusieurs agences immobilières… Pourquoi demander les conseils d’un agent immobilier dans ce cas ? Parce que l’expertise immobilière locale est tout de même un facteur clé dans l’achat ou la vente d’un bien ! Si vous vendez ou si vous souhaitez acheter un bien immobilier notamment à Paris ou sa proche banlieue, choisissez une agence immobilière de proximité et vérifiez qu’elle est bien spécialiste de la vente ou achat du type de biens que vous recherchez (appartement de plusieurs pièces, duplex, maison individuelle, maison de famille, appartement terrasse…). Vérifiez également qu’elle est bien spécialiste de tel secteur de France ou de tel arrondissement de Paris. Une qualité non négligeable lorsqu’il s’agira de faire une estimation immobilière notamment. Une connaissance du terrain que vous apprécierez rapidement quant à son portefeuille d’annonces immobilières. La première règle est donc de choisir une agence immobilière ayant une bonne connaissance du marché immobilier local. Les prix variant parfois d'une rue à l'autre dans les grandes villes, notamment à Paris, il est impératif que l'agence soit située dans le quartier où se trouve le bien que vous souhaitez vendre ou acheter.

Le travail de l’agence immobilière : une question de visibilité !

Vous pouvez demander à l’agence immobilière que vous aurez choisie de vous décrire les différents canaux de communication dont elle dispose notamment pour diffuser ses annonces immobilières, sur quels sites internet et sur quels réseaux sociaux elle est active, si son propre site internet est consulté régulièrement… Le saviez-vous ? D’après une étude Google, aujourd’hui 90 % des projets immobiliers concrétisés commencent sur Internet. D’où notamment un véritable essor des agences immobilières en ligne. Lors de votre choix d’agence immobilière, privilégiez donc une agence immobilière qui a une diffusion très active de ses annonces immobilières sur le web. Aujourd’hui, la vitrine de l'agence immobilière est principalement sur Internet. A noter : dans le cas d’une vente immobilière, il est également important de demander la fréquence à laquelle l’agent immobilier remonte ses annonces en tête de liste. Attention à ne pas avoir son annonce à la 3ème page des recherches Google… Qui dit visibilité dit aussi impact de la photographie. Là encore, quelques chiffres sont significatifs et vont dans ce sens : de récentes études ont démontré que la photographie immobilière professionnelle permet non seulement de vendre plus cher, mais aussi plus vite. Une photo réussie c’est aussi une photo qui peut créer un coup de cœur : plus de 95 % des utilisateurs des sites internet d’annonces immobilières regardent la première photo d’une annonce pendant plus de 20 secondes. Dans le cas d’une vente immobilière donc veillez à choisir une agence immobilière qui sait mettre en valeur les biens dont elle a la charge, les rendre attractifs. Certaines agences maîtrisent l’art de la photo certes mais proposent également des animations 3D et des visites virtuelles de maisons ou d’appartements, c’est un plus non négligeable !

Choisir une agence immobilière : derniers conseils

• Les avis clients

Le bouche-à-oreille est un bon moyen d’avoir un avis éclairé sur la qualité de service d’une agence immobilière. Les avis des anciens clients que vous trouverez sur le site internet de l’agence et le retour d’expérience à travers des témoignages peuvent vous éclairer. Cela vous permettra d’avoir un avis extérieur et surtout vous mettre aussi bien dans la peau d’un acquéreur que d’un vendeur.

• La disponibilité

Vous devez pouvoir contacter votre agence immobilière très facilement et rapidement. Nous vous conseillons de choisir une agence immobilière avec des horaires de grandes amplitudes et une certaine réactivité. Certaines agences immobilières permettent également grâce à un agenda partagé, la prise de rendez-vous en ligne pour visiter un bien.

• Le lien

Dans le cas d’une vente immobilière, il est important que l’agent immobilier s’engage sur un plan de commercialisation et qu’il vous tienne informé de ses actions commerciales, de leur résultat, consultation des annonces web, relance fichier client, aussi bien qu’il vous rendra compte des visites et des offres qu’il aura reçues. Si vous cherchez un bien immobilier, l’agence immobilière doit vous tenir informé régulièrement de ses avancées pour vous trouver un bien correspondant. Pour vendre dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de privilégier l’agent immobilier avec qui vous avez eu le meilleur contact. Il est également intéressant, pour choisir son agence immobilière, d’entrer en contact avec le reste de l’équipe : experts, courtiers...

Les frais d’agence immobilière

Quel est le prix d’une agence immobilière ? La commission, ou frais d'agence, est évidemment un critère fondamental lorsque l'on recherche une agence professionnelle. Traditionnellement, les agences pratiquent des commissions très importantes, qui peuvent atteindre 5 à 10 % du prix de vente ! Il est tout de même possible de négocier les frais d’agence et d'obtenir un meilleur prix ! Pour les vendeurs qui veulent une bonne alternative aux agences immobilières traditionnelles et à leurs commissions souvent élevées, la solution est d’opter pour une agence immobilière à prix fixe. Les forfaits proposés peuvent être en moyenne huit fois plus faible que les taux généralement proposés par les agences traditionnelles. En utilisant des experts locaux, des photographes professionnels, des horaires d’ouverture de grandes amplitudes et tout un tas d'outils innovants, ces agences immobilières à honoraires fixes peuvent vous proposer un service de qualité mais à frais réduits