Le marché immobilier à Bordeaux en 2022

Bordeaux connaît un essor depuis une quinzaine d'années. 9e ville de France, la ville bénéficie à la fois d’une situation géographique idéale, d'une longue histoire et d’une belle dynamique, sans oublier ses vignobles ! Le marché immobilier de Bordeaux est donc très dynamique. La mer et la montagne sont proches tandis que la LGV relie Paris en 2 heures. 

7 février 2022

Des prix de vente à Bordeaux en croissance

Depuis 10 ans, les prix immobiliers à Bordeaux ont augmenté de 58 % ! Entre 2014 et 2019, la croissance a été de 38 %. Depuis, les prix ont plutôt tendance à progresser à un rythme moins soutenu.  

Heureusement car les prix immobiliers bordelais atteignent désormais 5900 euros par mètre carré. Le marché immobilier à Bordeaux est en tension avec un indicateur de tension immobilière (ITI) de 11 %. Le nombre d’acquéreurs potentiels est largement supérieur aux offres. 

Pour mettre votre appartement en vente, faites confiance à notre agence immobilière à Bordeaux. IMOP accompagne tout projet immobilier dans la cité du vin comme dans les villes autour comme Mérignac ou Bègles

Pour bien commencer un projet de vente d’un bien immobilier, confiez l’estimation à nos experts. Ils se déplacent chez vous pour apporter une réelle expertise locale. Leur estimation gratuite de votre appartement à Bordeaux est réalisée après une visite minutieuse. Tous les points forts et les points faibles de votre logement sont étudiés pour évaluer le meilleur prix de vente et la meilleure façon de mettre en avant votre bien.  

L’évaluation se fait en fonction des derniers indicateurs du marché immobilier bordelais, y compris celui de la location. En effet, sur les 90 % de résidences principales, un tiers des logements est constitué de locations. Les loyers bordelais augmentent régulièrement pour atteindre une moyenne de 16 euros / m2 pour un appartement et 14,3 euros pour une maison. 

Les attentes des acheteurs à Bordeaux 

Les attentes des acheteurs ont évolué depuis la crise sanitaire, en particulier dans les grandes villes. Les demandes d’appartements ou de maisons sont largement supérieures à l’offre. Ainsi, l’indice de tension immobilière est très haut à 11 %.  

Le développement du télétravail et des résidences semi-principales et semi-secondaires favorisent l’attractivité de Bordeaux. Combien de franciliens rêvent de quitter Paris pour une ville à 2 heures de train, qui offre tous les avantages d’une ville à un prix plus abordable ? Le coût de la vie est inférieur de 30 % à celui de Paris. Bordeaux est ainsi devenue une des villes préférées des cadres. 

À budget équivalent, acheter à Bordeaux permet d’obtenir un gain en superficie par rapport à un achat dans Paris intra-muros. La facilité d’accès qui relie le cœur de Bordeaux à Montparnasse en deux heures fait réfléchir les parisiens en quête d’espace et de qualité de vie par rapport à un achat en région parisienne. 

Bordeaux, une ville classique en renouvellement

A bordeaux, vous profitez d’un climat clément et agréable toute l’année. La vie quotidienne est riche et simple, dans un cadre historique magnifique. L’UNESCO a classé pour la première fois le centre-ville de Bordeaux au titre d’un ensemble urbain exceptionnel (1810 hectares protégés). Des plages aux forêts des Landes, en passant par les vignes, il y a toujours des endroits merveilleux à découvrir autour de Bordeaux. 

Le développement du tramway et des mobilités douces s'accompagnent de la disparition des voitures. Ainsi, d’ici 2024, 65 hectares du centre-ville seront piétonniers. Plus grand réseau de tramway en France, la ville de Bordeaux mise également largement sur le développement des pistes cyclables. 

Bordeaux accueille également de plus en plus d’étudiants. 7e ville étudiante de France, elle a renouvelé son image et son attractivité, notamment avec le projet Campus Bordeaux. C’est donc l’endroit idéal où investir dans l’immobilier, que ce soit dans un studio ou une chambre d’étudiants ! La marché de la location, en particulier, celui de la location meublée est en pleine croissance. 

L’emploi est tout aussi dynamique porté par l’aéronautique partagé avec sa voisine Toulouse, les filières vertes et la santé. Des jeunes cadres et des jeunes couples profitent ainsi d’un emploi attractif, dans un cadre de vie idéal. Bordeaux Métropole est devenue la 1ère métropole en termes de création d’entreprise. Il faut dire que la ville, labellisée French Tech, offre quasiment 5 millions d’euros aux entreprises en aides diverses. 

Zoom sur les quartiers convoités de Bordeaux 

L'hyper-centre de Bordeaux demeure convoité : de la place Gambetta à la place Tourny, les boutiques luxueuses et les restaurants s’imposent au cœur des rues pavées. Autour de l’hôtel de ville, les prix atteignent quasiment 6000 euros / m2. 

Certains quartiers plus accessibles attirent les jeunes familles par leur côté verdoyant, comme le Chartron, en plein renouvellement. La qualité de vie au grand air est mise en avant. 

D’autres quartiers bordelais suscitent l’intérêt par la proximité avec les centres d’emplois comme dans le quartier Saint-Augustin, Tauzin, Alphonse Dupeux qui abrite le stade Chaban Delmas et le premier employeur de la région : le CHU de Bordeaux.