Comment estimer les espace extérieurs ?

16 décembre 2020

Des espaces extérieurs de plus en plus convoités !


Depuis l’augmentation claire et nette de la valeur des biens possédant un espace extérieur, il est de plus en plus important de savoir estimer au mieux ceux-ci et d’en tirer le plus de bénéfice lors de la vente. En effet, un jardin ou une terrasse peuvent faire augmenter la valeur de plus de 25% d' une maison ou d'appartement dans les grandes villes (en particulier à Paris ou Lyon) et sont des atouts indéniables dans la province !

 

Dans un premier temps il est important de savoir quel type d’extérieur vous possédez !


Vous pouvez d’ailleurs vous référer à notre article sur les différents espaces extérieurs d’un logement pour en savoir plus..


estimer espace exterieur immobilier

Déterminer la qualité de votre espace extérieur et son coefficient de pondération.


Dans un premier temps, afin d’avoir une première indication sur votre estimation, vous devrez étudier certains éléments propres à votre espace extérieur.


La qualité de son sol, la taille par rapport à la vôtre bien, ou est-il situé, sa vue, son vis-à-vis, sa forme globale ou encore s’il est constructible sont tous des éléments qui feront varier le prix et sera des facteur déterminant pour le calcul du coefficient de pondération que vous pourrez appliquer à votre espace.


Nos agents pourront vous accompagner dans votre démarche d'estimation !


En effet, après cette première étape qui déterminera le type d’extérieur dont il s’agit et sa qualité, il convient d’établir le coefficient de pondération ! Un espace extérieur de 50m2 ne pourra jamais valoir le même prix qu’un espace intérieur de la même taille. C’est pourquoi seulement une partie de votre espace sera comptée dans le prix de mise en vente de votre appartement.


Selon l’endroitle secteur où se situe votre bien et la qualité de votre espace extérieur, celui-ci sera comptabilisé entre 2 et 50% de sa taille réelle. Cette partie sera ensuite multipliée par le prix au mètre carré de votre appartement et sommé au prix de votre bien.

 


En résumé

Vous l’aurez compris, estimer son bien en extérieur n’est donc pas aussi facile qu’il pourrait paraitre pour en arriver au juste prix. D’autant plus que cela comporte des aspect aussi bien subjectifs qu'objectifs. Vous pouvez néanmoins avoir une première idée de son prix en déterminant la qualité de votre espace et en regardant les coefficients de pondération qui concernent votre ville et votre secteur.



Afin de vous faciliter la tâche, nos agents spécialisés sauront aussi vous guider ! N’hésité donc pas à nous contacter sur notre page Estimation gratuite.




Contactez un expert de l'agence immobilière IMOP au 01 84 25 80 81 pour une estimation à domicile de votre logement.