Estimation immobilière : les bases de l’estimation gratuite d’un bien immobilier

Vendre rapidement son bien immobilier au meilleur prix ! Tel est l’objectif de tout vendeur. Pour réussir, il faut tout d’abord estimer le bon prix de vente : un prix de vente surestimé vous prive d’acheteurs potentiels et fait perdre du temps ; un prix sous-estimé vous fait perdre de l’argent. Alors, parmi tous les outils d’estimation gratuite disponibles, comment s’y retrouver ? Sur quelles bases procéder à la bonne estimation du bien ? IMOP, l’agence immobilière à commission fixe, vous propose des estimations gratuites de logements basées sur les outils digitaux et l’expérience de ses agents immobiliers. 

Invalid DateTime



Sur quelles bases estimer un logement ? 

Nous vivons désormais dans un monde de données. L’analyse data permet de rapidement obtenir une première idée du prix de vente d’un bien. Pour cela, l’État rend public les données des transactions immobilières des cinq dernières années. Il existe également la base immobilière des notaires. Chaque agence immobilière ajoute ses propres ventes. 


A partir de toutes ses données, les algorithmes des différents sites vous fournissent une estimation en ligne gratuite de tout bien immobilier. 


Mais la valeur d’un bien dépend principalement de trois facteurs : 

  • son environnement : les atouts d’un quartier, la présence de commerces, de transports et d’écoles, la qualité de l’immeuble, l’évolution prévisible du quartier, etc. 
  • ses caractéristiques : la superficie du bien, son agencement, son exposition, sa luminosité, son entretien, la présence de surfaces ouvertes sur l’extérieur, etc. 
  • son aspect unique, sur lequel l’acheteur va craquer.

Pourquoi une estimation en ligne ne suffit pas ?  

L’estimation immobilière est un élément important dans la réussite d’une vente. L’estimation gratuite en ligne en constitue la première étape pour obtenir une fourchette de prix, encadrée à la hausse comme à la baisse, avec un prix moyen. En général, autour du prix moyen, vous obtenez + 10%  et - 10 %. Cela fait donc un écart de 20 % sur le prix total, ce qui est considérable. 


En outre, les limites des outils d’intelligence artificielle résident dans la qualité des données. Si vous vendez un bien situé dans une commune dans laquelle peu de ventes sont réalisées, votre estimation est faussée. A l’inverse, dans les quartiers des métropoles, l’ambiance peut changer complètement d’une rue à l’autre. Et ça, l’analyse data ne peut pas le savoir ! Avec des outils de simulation gratuits en ligne, vous ne connaissez pas les bases de données utilisées, ni le volume de biens pris pour obtenir votre estimation. 



Estimation gratuite par un expert sur place 

Au-delà de l’estimation en ligne, vous pouvez obtenir une estimation gratuite sur place ! Les agences immobilières exploitent les mêmes outils que les simulateurs en ligne… mais ajoutent toute leur expertise. 


Ainsi, un agent immobilier prend en compte les aspects autres que purement financiers comme le timing du vendeur : vous vendez votre appartement en raison d’un divorce ? Vous vendez l’appartement de votre grand-mère à 500 km de chez vous ? Le contexte permet de mettre en avant les efforts pour acquérir ce bien, l’aspect émotionnel et le degré d’urgence. Ces éléments sont importants pour déterminer le meilleur prix de vente. 


En outre, l’agent immobilier analyse les points forts et les points faibles du bien, ce qui le rend unique. Si un appartement en rez-de-chaussée subit une décote, c’est également le cas pour un appartement mal distribué (avec un immense couloir, avec deux chambres de tailles inégales, etc. ). Si une solution d’estimation en ligne peut prendre en compte le premier élément, ce sera impossible pour le second ! 


Une véritable estimation immobilière réalisée sur place par un professionnel est plus poussée qu’un simple calcul pour appliquer un prix moyen d’un quartier. Elle nécessite la parfaite connaissance de chaque quartier et des attentes des acheteurs potentiels dans ce quartier. 


Pour bénéficier d’une estimation immobilière précise, prenez rendez-vous en ligne avec un expert IMOP. Nos experts de l’estimation immobilière sont spécialisés sur votre région et vous accompagnent tout au long de la vente. Ils se déplacent gratuitement chez vous pour estimer le plus correctement possible le prix de vente de votre bien.