Imop ouvre son capital via une levée de fonds participative. Inventez l'agence immobilière de demain en devenant actionnaire d'Imop !En savoir plus

Les mandataires immobiliers : comment ça marche ?

2 avril 2021

Depuis plusieurs années, un nouveau métier est en plein essor sur le secteur immobilier : mandataire immobilier ou agent commercial indépendant. Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ? Quelles sont les différences avec un agent immobilier ? IMOP, l'agence immobilière en ligne, répond à toutes vos questions. 

Mandataire immobilier et agent immobilier : quelles différences ? 

Si vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier, vous êtes peut-être en relation avec un mandataire immobilier, parfois même sans le savoir. En effet, pour le client, la différence dans la réalisation des prestations immobilières est mince entre un agent immobilier et un mandataire immobilier. 

Ce professionnel indépendant peut travailler sous l’enseigne d’une agence immobilière dont il n’est pas salarié mais dont il est mandataire. Leurs relations sont donc régies par le Code de commerce et non pas par le Code du Travail. En qualité d’indépendant, il exerce souvent en micro-entreprise ou en entreprise individuelle. 

Accessible sans conditions de diplôme, le mandataire immobilier peut toutefois se former en ligne ou en présentiel. Certaines agences immobilières proposent leurs propres formations internes. Depuis la loi ALUR, tout professionnel de l’immobilier a l’obligation de suivre 14 heures de formation chaque année ou 42 heures tous les 3 ans.

Il a l’obligation de s’inscrire sur le registre spécial des agents commerciaux mais n’a pas la carte T, la carte professionnelle des agents immobiliers. En revanche, il peut tout à fait utiliser celle de l’agence immobilière mandante, en contrepartie du versement d’une partie de ses commissions. 

Le mandataire immobilier peut se rattacher à une seule agence immobilière ou à un réseau immobilier. 

Que fait le mandataire immobilier ? 

Le mandataire immobilier ne peut pas rédiger de compromis de vente, ni réaliser de transactions pour son propre compte.

Sinon, du point de vue d’un client, acheteur ou vendeur d’un bien immobilier, le mandataire indépendant remplit le même rôle qu’un agent immobilier : 

  • Le mandataire immobilier prospecte de nouveaux mandats de vente ou d’achat de biens immobiliers. 
  • Le mandataire immobilier effectue les visites, participe aux négociations entre acheteur et vendeur. 
  • Le mandataire immobilier accompagne tout acheteur ou tout vendeur à chaque étape de la transaction immobilière. Il n’a pas le droit de recevoir les fonds lors de la conclusion d’un compromis de vente.

Il agit toujours au nom de l’agence pour laquelle il travaille et jamais en son nom propre. Il est souvent appelé agent commercial indépendant.

Acheteur ou vendeur, lorsque votre projet immobilier prend forme, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de l’immobilier comme IMOP. C’est l’assurance, au-delà du statut, d'être accompagné par des experts immobiliers qui allient une parfaite connaissance du marché immobilier local et des transactions immobilières.