JO 2024 : quel impact sur l'immobilier en Ile-de-France ?

La perspective des Jeux Olympiques à Paris en 2024 dynamise les principales villes qui accueilleront l’événement sportif. Si Paris n’a pas attendu les JO pour faire rêver et attirer les investisseurs étrangers, la Seine-Saint-Denis (93) devrait être le grand bénéficiaire de ces jeux. L’impact des JO 2024 sur le marché immobilier se fera sans doute ressentir dans les villes bénéficiant des infrastructures durables notamment au niveau des transports avec le Grand Paris Express et les nouvelles lignes de métro. 

21 juillet 2022

La Seine-Saint-Denis, le département gagnant des JO

Avec l'installation du village olympique, la Seine-Saint-Denis accueillera plus de 17 000 athlètes mais aussi les officiels et les médias. Ensuite, ces installations ont vocation à devenir des logements et des bureaux, mais aussi des commerces. Tout le maillage local profitera sans doute de ce dynamisme et de ce renouveau, ainsi que de l’arrivée de nouveaux habitants.  

Les trois communes concernées par le village olympique devraient donc connaître un boom immobilier. Pour profiter dès maintenant des offres, faites appel à notre agence immobilière de Saint-Ouen, de Saint-Denis ou de l’ile-Saint-Denis. 

Et n'oublions pas que le Stade de France, à Saint-Denis, sera mis en avant dès 2023 grâce à l’organisation de la coupe du monde de rugby. 

Pour autant, la construction de logements neufs ou la transformation des installations olympiques en logements après la période des JO ne devrait pas suffire à absorber toute la demande de logements, qui reste pénurique en région parisienne.  

Les prix immobiliers en Seine-Saint-Denis sont encore très accessibles. L’accueil des JO 2024 pourrait renforcer l’attractivité de certaines communes du 93. Investisseurs immobiliers, c’est le bon moment pour s’intéresser au 9-3, en faisant attention au plafonnement des loyers qui s’étend dans quelques villes de Seine-Saint-Denis. Attention à bien confronter la demande locative et la rentabilité locative. Une période de vacance du logement remet en cause tout l’équilibre financier. De plus, certaines villes affichent une belle rentabilité brute mais comportent peu de locataires et peu de mouvements des habitants.  

Toute la région Ile-de-France profite des JO

A Paris et dans les autres départements d’Ile-de-France, les JO apportent un coup de boost aux grands programmes comme le Grand Paris. Ce projet d’aménagement dantesque chiffré à plus de 30 milliards d’euros accélère à l’approche des JO 2024. 

En premier lieu, les transports comme le Grand Paris Express se développent. Les futures lignes de métro sortent de terre, parfois même en avance sur le prévisionnel comme au carrefour Pleyel qui constitue un hub. La proximité d’une future ligne de métro (prolongation de la ligne 14, ligne 15 ou ligne 16) constitue un élément important dans le prix et l’attractivité d'un logement. 

Si vous possédez un bien à Saint-Ouen ou à Saint-Denis, c’est le moment de prendre un rendez-vous d’estimation immobilière ! Gratuit et sans engagement, nos estimations permettent de faire le point sur la valeur réelle actuelle de votre bien immobilier. Peut-être ne faut-il pas attendre que tous les logements neufs sortent de terre pour mettre en vente votre bien ? 

Les JO d’été constituent l’un des événements les plus médiatisés dans le monde entier. Pendant quelques jours, Paris et plus largement toute la région parisienne vivront au rythme des sportifs. Les médias de tous les pays feront leur Une sur des reportages et mettront en avant des lieux insolites ou méconnus aux côtés de la ville lumière. A ce titre, la cérémonie d’ouverture sur la Seine, depuis le quai d’austerlitz jusqu’au Trocadéro devrait être l’occasion de célébrer la magie de Paris. 

Certains investisseurs pourraient découvrir des quartiers de Paris ou des villes franciliennes et décider d’y investir. L’impact des JO ne devrait donc pas impacter réellement le marché immobilier francilien. En revanche, les JO peuvent mettre en avant de nouvelles communes pour les acheteurs français et étrangers. 

L’impact dans les autres villes sera sans doute plus faible. Les commerces et hôteliers profiteront de l’effet JO mais l'organisation des épreuves de basket à Lille ou du surf à Tahiti ne devrait pas impacter les prix immobiliers locaux. 

Un impact durable des prix immobiliers ? 

Les infrastructures et l’offre de logements, la volonté politique de rénovation de certains quartiers offrent des perspectives de hausse des prix immobiliers à long terme. Prenons l'exemple des JO de Londres en 2012 : le quartier de Stratford a vu ses prix durablement augmenter, bien au-delà de la quinzaine des JO. C’est devenu un quartier résidentiel prisé et encore en plein mouvement. 

A Paris, l’Arena Porte de la Chapelle devrait donner une impulsion positive à cette zone couverte par notre agence immobilière du 18e arrondissement

La hausse du marché immobilier français a connu une hausse de 22 % depuis 2017, date de l’annonce de l’attribution des prochains jeux olympiques et paralympiques à Paris. Pour autant, il est impossible de lier ces deux événements !