Bien estimer un bien immobilier, l'étape nécessaire d'une vente réussie

Invalid DateTime


Une estimation immobilière est un ensemble de méthodes réalisées dans le but de valoriser un bien immobilier. Souvent utilisée avant la mise en vente des biens, celle-ci peut aussi bien être pratiquée pour des surfaces nues que pour des immeubles, appartements, maisons ou tout projet immobilier.


Il s’agit de plus d’une étape clé dans votre processus de vente et elle guidera le prix à laquelle vous publierez votre annonce tout au long de vos démarches.

 

Sans être pour autant un prix inéluctable pour vendre son bien. Il doit trouver le juste prix d’un bien de manière objective, sans le surévaluer ni le sous-évaluer, afin de faire correspondre l’offre, la demande et que l’acheteur et le vendeur se retrouvent tous les deux dans une situation gagnante.

 


Le but d’une bonne estimation :

 

Une bonne estimation a pour but de permettre au vendeur de vendre son bien le plus vite possible au meilleur prix. En effet, proposer un bien à la vente avec une estimation bien réalisée vous permettra de trouver un acheteur initié très rapidement. Cela va aussi limiter les négociations qu’un acheteur a l’habitude de faire et vous serez certain de faire votre vente dans les meilleures conditions.

Pour finir, c’est aussi cette estimation qui va inciter ou non les potentiels acquéreurs à visiter un bien.

 

Les risques d’une mauvaise estimation :

 

Avoir un prix attractif et en phase avec le marché a des conséquences directes sur les potentiels acquéreurs. La première est la fiabilité de votre offre.

En effet, mettre un bien en vente à un prix trop faible ou trop élevé va souvent impliquer une mauvaise appréhension de l’acquéreur et peut avoir pour conséquence de décrédibiliser votre bien. 

 

Dans ce sens, si votre bien à une valeur trop inférieure au marché, vous allez vous retrouver avec un manque-à-gagner et les potentiels acheteurs auront tendance à y voir une tentative de manipulation qui cache un élément. Soit un vice caché, soit un élément non énoncé dans l’annonce qui cachera un problème dans la vie quotidienne du bien à vendre (exemple : bruit travaux, vice caché, copropriétaire insoutenable…). Cela aura donc pour conséquence de limiter les gens qui veulent visiter votre bien et d’augmenter le nombre de visites avant d’avoir une première offre.

 

À l’inverse, si votre bien est trop cher par rapport au marché actuel, les potentiels acquéreurs penseront qu’il leur sera impossible d’en avoir un prix adéquat. Le vendeur n’aura alors plus d’autre choix que de baisser petit à petit le prix de son bien en risquant de le décrédibiliser dans les différentes plates-formes immobilières sur lesquelles il est posté.


De plus, avoir un prix trop élevé aura tendance à inciter les potentiels acquéreurs à vouloir négocier le prix, si le vendeur est pressé, cela peut éterniser une vente. 


En résumé, avoir un prix qui n’est pas estimé à sa juste valeur aura pour conséquence de déstabiliser les acquéreurs et de faire perdre du temps et de l’argent au vendeur.

Estimation bien immobilier

 


Comment estimer un bien ?

 

La première chose à faire lors d’une estimation est d'effacer tout jugement subjectif quant a la valeur du bien car celle-ci pourrait faire varier cette estimation. En effet, étant donné que les méthodes d’estimation sont basées sur l’objectivité la plus totale, il est primordial que celle-ci soit réalisée par un agent immobilier extérieur. 

 

En effet, les vendeurs ont la majorité du temps tendance à avoir une valeur affective de leur bien et cela influence le jugement quant au prix qu’ils en veulent. Alors que dans la majorité des cas, cette valeur effective a tendance à surévaluer le bien, elle peut aussi le sous-évaluer si les vendeurs ont vécu de mauvaises expériences.

 

Il ne faut donc pas être surpris si l’estimation que vous rend votre agent est inférieure ou supérieure à celle que vous pensez.

 

Pour déterminer le prix exact d’un bien, un agent immobilier aura besoin de plusieurs éléments qu’il ajoutera les uns aux autres afin de proposer l’estimation la plus exacte.

 

Dans un premier temps, l’agent immobilier devra faire la comparaison entre tous les prix du marché et votre bien. Il devra donc trouver des biens similaires afin de pouvoir les comparer et en tirer un prix moyen. L’agent devra aussi se renseigner sur les dernières ventes qui ont été réalisées dans votre immeuble ou chez vos voisins les plus proches afin de lui donner une estimation de l’évolution du prix dans votre secteur.

 

Les agents immobiliers de l'agence en ligne Imop sont spécialisés sur votre région et ont déjà étudié le marché dans lequel vous êtes situés, ils sauront donc réaliser cette étape très rapidement et de manière très pointue.

 

Les caractéristique de votre bien

Vient ensuite un premier ajustement de ce prix suite aux particularités du bien que vous souhaitez mettre en vente. Pour ajuster son prix, votre agent immobilier devra donc prendre en compte tous les aspects qui rendent votre logement unique ! En effet, certains facteurs tels que les travaux à prévoir, une vue dégagée, l’exposition, la présence ou non d’un ascenseur, la vue sur des monuments…. vont faire énormément varier l’estimation. Ces particularités peuvent d’ailleurs faire augmenter ou baisser la valeur de votre bien de plus de 30 % !


La demande étrangère 

Pour finir, votre agent immobilier devra prendre en compte le contexte économique voir même politique actuel afin de déterminer la demande étrangère et les projets actuellement en réalisation près de chez vous. 

En effet, la demande étrangère qui est souvent mal déterminée est de plus en plus importante avec la mondialisation que nous vivons et celle-ci aura forcément une conséquence sur l’ajustement du prix de votre bien. Votre agent immobilier devra donc prendre en compte cet élément essentiel.


Les projets en construction

Enfin votre expert doit ensuite se renseigner sur les différents projets en construction de votre quartier qui vont le redynamiser et le rendre plus attractif. Plus il y a de construction de projets qui vont remodeler votre quartier, plus le prix de votre bien va augmenter avec le temps. Cela sera des arguments en plus pour votre argent afin de vendre votre bien au meilleur prix.

 

En combinant ces trois méthodes, votre estimation sera la plus complète et vous vendrez votre bien au meilleur prix et dans les meilleurs délais.



N’hésitez pas à nous contacter afin que nos agents puissent réaliser pour vous une estimation gratuite de votre bien