Les agences immobilière en France en 2021

L’année 2020 aura été particulière, y compris pour le marché immobilier. Entre mars et mai, l’activité des agences a baissé de 80 %. Pourtant, le volume de transactions immobilières reste proche du million de ventes ! Cela montre le dynamisme du marché immobilier en dehors des périodes de confinement. La pierre reste un placement sûr, dans le cœur des Français. La baisse du nombre de transactions est plus marquée à Paris (-17 %) qu’en province (-5 %). 

12 mars 2021

Les prix, eux, continuent à grimper ! A Paris, la hausse est de 3,4 % pour les appartements et le prix au mètre carré atteint le record de 10 534 euros. La progression est plus forte en Ile-de-France (+ 5,4%), avec un prix moyen à 6 270 euros le mètre carré pour les appartements et 3 416 euros pour les maisons. En province, les prix progressent également de 3,3 %. Par exemple, les prix d’un appartement à Nantes augmentent de 5 % ! 

Le marché immobilier est donc loin d’être morose en ce début d’année 2021. D’autant plus que les taux d’intérêt de crédit immobilier demeurent très bas et les banques accordent des prêts sur 20 ans en moyenne. 

Enfin, dernier facteur important : la confiance des Français. 64 % des Français ont une bonne image des agents immobiliers et 71 % débutent un projet immobilier avec un professionnel. 


Quelle agence immobilière choisir en 2021 ?

240 000 salariés travaillent dans le secteur immobilier, entendu au sens large avec la promotion  immobilière, la gestion et les transactions. 98 % des agences ont moins de 9 salariés.Vous serez probablement en contact avec une petite structure ! 

Le secteur immobilier génère un chiffre d’affaires de 85 milliards d’euros (en 2018) réalisé par 210 000 entreprises. 

Le principal changement est dans la révolution digitale du secteur immobilier ! L’année 2020 a permis d’avancer sur les visites virtuelles. Avec 1 Français sur 3 qui consultent un site immobilier ou une application chaque mois, l’immobilier est en pleine mutation. 

Pour vendre ou pour acheter, toute personne a le choix de se débrouiller seule ou de se faire accompagner. Cet accompagnement par un professionnel de l’immobilier peut prendre plusieurs formes : 

  • une agence immobilière liée à un réseau connu, généralement en franchise. Parmi les plus connus en 2021 citons les agences Century 21, Orpi, Laforêt ou Stéphane Plaza. Ces agences ne représentent que 25 % du nombre total mais assurent 40 % environ du chiffre d’affaires.  
  • une agence immobilière indépendante : en général, une TPE, souvent très efficace. Saviez-vous que la moitié des agences sont affiliées à un syndicat comme le SNPI, la FNAIM et l'UNIS ?  
  • les mandataires immobiliers indépendants sont en plein essor. Ils travaillent exclusivement sur internet, sans bureau ouvert au public. Parmi eux, on peut citer IAD France, SAFTI et CAPIFRANCE. Les coûts de fonctionnement réduits offrent une agilité à ces indépendants. 

Une agence immobilière en ligne ? 

La digitalisation du secteur ne se résume pas aux visites virtuelles. Elle offre tout d’abord un choix de portails d’annonces immobilières importants : SeLoger, PAP, LeBonCoin, les sites des réseaux, les sites de chaque agence… Trop d’annonces font parfois perdre la tête. Et lorsque vous voyez le même bien à différents prix sur différents sites, vous vous posez des questions. 

Elle permet surtout de mutualiser des coûts fixes pour les agences immobilières en ligne. Ainsi, des agences comme IMOP proposent des commissions fixes, bien inférieures aux commissions des agences traditionnelles. Tout simplement, en évitant des locaux chers et inutiles ! 

Le principal reproche fait aux agences immobilières est leur coût. 65 % des personnes trouvent les frais d’agences immobilières trop chers. Mais quand 70 % des vendeurs pensent vendre leur bien seul, finalement seuls 30 % y parviennent. Agent immobilier est un métier ! 


L’intermédiation entre vendeur et acheteur est complexe : 

  • en raison des montants en jeu lors d’un achat immobilier, 
  • en raison du côté affectif et émotionnel d’une vente immobilière, 
  • en raison de la profusion des réglementations (diagnostics techniques, obligations, garantie, etc.)

Or, une agence immobilière, qu’elle possède des bureaux ou pas, réalise les mêmes prestations, et elle les réalise quelle que soit la valeur du bien ! C’est en cela qu’une commission fixe prend tout son sens.