Les français et l'immobilier : 4ème vague de l'enquête Imop - Harris Interactive

Alors que nous abordons l'année 2022 avec bien plus d'optimisme et de certitudes, Harris Interactive a une nouvelle fois demandé l'avis des Français sur le marché immobilier alors que la majorité des indicateurs de suivi de l'épidémie sont en recul. Les 3 premières enquêtes réalisées en 2021 par Harris Interactive pour l'agence immobilière en ligne Imop avaient pour but de sonder les français dans une période marquée par une forte instabilité à bien des égards mais qui a parallèlement mis (ou remis) en lumière l'attachement et l'estime des français concernant la solidité du marché immobilier.

20 avril 2022

Les Français ressentent ils un changement de dynamique des prix de l'immobilier

- Tout d'abord, la perception de l'évolution des prix est sujet à une hausse constante ce qui se traduit par 2 statistiques : 84% des Français estiment que les prix de l'immobilier sont à la hausse lors des 6 derniers mois et 74% d'entre eux anticipent une augmentation des prix dans les mois à venir.

- Ensuite, cette perception est nationale. Qu'ils soient en ville ou dans les campagnes, 70% des Français s'attendent à voir les prix augmenter dans leur propre agglomération ou quartier.

- De plus, cette hausse n'est pas homogène. Elle s'exprime de manière plus soutenue dans les zones rurales, notamment explicable par le regain d'appétence des urbains pour les investissements immobiliers ruraux.

Concernant la perception du marché francilien, 75% des Parisiens (banlieues périphériques incluses) estiment que les prix sont à la hausse et les pronostics pour la période à venir semblent indiquer que les franciliens s'attendent à une augmentation des prix dans les mois à venir. Il est important de rappeler que lors de la 1ère enquête, les franciliens étaient bien plus optimistes sur l'évolution du marché de l'immobilier puis étaient devenus plus pessimistes notamment en raison de l'état réel du marché dans Paris. Cette nouvelle enquête font des franciliens les français ayant le plus confiance quant à une hausse des prix de l'immobilier.

- Enfin, les projets d'achats immobiliers semblent stables, 15% des Français déclarant avoir un projet immobilier pour l'année à venir. L'investissement locatif est davantage prisé par les Français, 21% d'entre eux pensent à investir soit une hausse de 5 points en 4 mois.

Quel est l'état des connaissances des Français concernant les diagnostics immobiliers ?

Pour cette vague d’enquête Imop et Harris interactive proposent également une étude inédite sur l’état de connaissance et la perception des Français sur les diagnostiques immobiliers obligatoires, dans un moment où les règles sur le sujet sont en train d’évoluer. Plusieurs enseignements sont à tirer :

- 81% des Français ont connaissance ou ont entendu parler des diagnostics et 50% savent précisément de quoi il s'agit.

- Plus précisément, les diagnostics de performance énergétiques et d'amiante sont les mieux identifiés (plus de 80% des sondés) devant les diagnostics "termites", "plomb" et "électricité (plus de 75%).

- Les diagnostics les moins bien maitrisés/connus sont "l'assainissement non collectifs" et "l'état des nuisances sonores aériennes" (57% et 62%)/ On remarque aussi des disparités très marquées entre les propriétaires (57% voient précisément de quoi il s'agit) et les locataires (seulement 35%).

- Les propriétaires bailleurs qui sont confrontés de manière directe à ces enjeux sont à 80% en mesure d'identifier avec précision les diagnostics immobiliers obligatoires.

Ces diagnostics sont perçus comme utiles par plus de 3 français sur 4 et cette utilité semblent être corrélée à la notoriété (la visibilité auprès du grand public). Ainsi, les diagnostics relatifs à l'amiante et la performance énergétique sont jugés utiles par 86% des Français et même très utiles par plus de 50% d'entre eux.

Les diagnostics relatifs à l'assainissement collectif et aux nuisances sonores sont perçus comme utiles par environ 75% des sondés.

Cette utilité qui semble faire consensus, que ce soit au niveau des propriétaires ou des locataires permet d'émettre l'hypothèse suivante : malgré le poids que représente l'établissement de ces diagnostics, les français les estiment indispensables ce qui met en exergue le besoin de réassurance lors de la réalisation d'un projet. En effet, 88% des Français jugent le diagnostic de performance énergétique comme important tout comme celui de l'électricité dans la réflexion d'un achat immobilier. Sur un plan plus global, 75% des Français estiment les diagnostics importants qui sont pour eux un moyen de juger un bien de la manière la plus objective possible.

Cette enquête a aussi mis en lumière le manque de connaissance des français sur la classe énergétique de leur logement - seulement 52% des français connaissent la classe énergétique de leur logement - mais aussi l'inquiétude des propriétaires concernant les mesures mises en place par le gouvernement limitant la vente et location des logements "gourmands" : 50% sont inquiets et 48% se préparent à rencontrer des difficultés à la revente. Cette inquiétude est exacerbée pour les bailleurs : 65% anticipent une dévaluation de leur bien et 61% craignent de se retrouver dans l'incapacité de louer leurs biens à l'avenir. La réponse des propriétaires au regard des différentes mesures semble se trouver dans l'adaptation plus que l'évitement : 56% d'entre eux semblent envisager une rénovation (dont 73% des bailleurs) alors que 37% des propriétaires et 59% des bailleurs sont ouverts à une revente accélérée.

Ce constat amène à s'interroger sur les effets et conséquences pour le marché de l'immobilier si une partie de ces propriétaires décidaient de vendre et à l'impact qu'aurait ce genre de scénario sur le marché de l'immobilier ainsi que sur l'état d'esprit des Français sur le secteur.

Les résultats complets de l'étude Imop & Harris Interactive sont à consulter ici :