Pourquoi les propriétaires vont devoir encore baisser leur prix ?

Les prix immobiliers ont accusé une baisse légère en 2023, de l’ordre de 1 % sur toute la France. Pour vendre un bien immobilier en 2024, les propriétaires vont devoir encore baisser les prix, de manière plus forte. Imop vous explique pourquoi et comment réussir une vente.

13 mai 2024

Pourquoi baisser les prix de vente immobiliers en 2024 ? 

Des facteurs externes

Depuis 2020, nous avons connu la pandémie de Covid-19, la guerre aux portes de l’Europe, le retour de l’inflation. La mondialisation fait qu’une hausse des prix du bois en Asie entraîne des retards dans la construction. 

Pour autant, nous ne sommes pas dans une bulle spéculative immobilière : le nombre de biens en vente reste faible tout comme le surendettement des ménages. 

Il existe de nombreux facteurs extérieurs qui impactent le marché de la construction, le marché du crédit et, par conséquent, le marché du logement.

La baisse du pouvoir d’achat 

Les prix de vente ont continué à augmenter à la sortie du Covid, alors que les taux de crédit restaient historiquement bas. Puis, tout s’est emballé : la Banque centrale européenne (BCE) a relevé ses taux directeurs pour juguler l’inflation. 

Les taux d’intérêt ont quadruplé en 2 ans ! Résultat : les primo-accédants, les emprunteurs aux revenus stables se sont vus exclure de l’accès au crédit immobilier et à la propriété. 

Or, la chute du nombre de transactions (- 22 % en 2023) précède la chute des prix ! La FNAIM prédit une nouvelle baisse du nombre de ventes immobilières de l’ordre de 10 % en 2024.

La baisse des prix immobiliers pourrait donc atteindre entre 5 et 10 % en 2024 en moyenne. 

Une crise du logement systémique en France

La France connaît une crise du logement systémique. Il manque 400 000 logements neufs par an pour toute la population. 

Le déficit de constructions neuves, couplé à un marché de l’ancien qui reste attentiste, conduit à une crise majeure. Le marché locatif est hyper tendu dans la plupart des villes. 

Ce besoin est lié à plusieurs facteurs comme les changements démographiques et les changements de vie (croissance des familles monoparentales et recomposées). 

Or, autre donnée importante dans l’équation immobilière : le prix de l’immobilier neuf continue à augmenter (+3,4 % sur un an), en dépit des baisses de réservation. Les promoteurs établissent les prix en fonction de leur prix de revient, face à la hausse des coûts de construction…

Comment vendre au meilleur prix en 2024 ? 

Étudier son prix de vente avec les bonnes données

La baisse des prix immobiliers amorcée en 2023 et qui se poursuit en 2024 est loin d’être uniforme. Ainsi, à Paris, elle atteint - 6 % sur un an. Le seuil des 10 000 € le mètre carré est franchi et l’on pourrait voir un prix moyen parisien sous les 9 000 € / m2 avant la fin de l’année. La banlieue parisienne connaît aussi une forte diminution des prix. 

En regardant de plus près, les plus fortes baisses de prix concernent les villes dans lesquelles les plus fortes hausses avaient eu lieu…comme Paris, Lyon ou Bordeaux. Seule la côte méditerranéenne semble échapper à ce phénomène. 

Pour évaluer son prix de vente, mettez-vous à la place de l’acheteur : simulez un crédit immobilier nécessaire pour acheter votre bien. Ou simulez quel prêt immobilier vous pourriez obtenir aujourd'hui… Cela devrait permettre à tout propriétaire de se montrer raisonnable. Surtout quand il compare le prix de mise en vente avec le prix auquel il a acquis le bien des années plus tôt.  

Les agents immobiliers ont fait preuve de pédagogie ces derniers mois pour faire entendre raison aux propriétaires. Ces derniers commencent à les écouter et à prendre peur à l’idée de conserver leur bien immobilier faute d’acquéreur. 

Vendre maintenant, c’est gagner de l’argent ! 

Les taux d’intérêt commencent à baisser de manière significative. Les acquéreurs sérieux et solvables qui cherchent un bien depuis plusieurs mois visitent à nouveau. C’est donc le bon moment pour vendre un logement… au bon prix. 

Les acheteurs ont une capacité de financement limitée et ne sont pas prêts à tout pour devenir propriétaires. Surtout, ils savent que le potentiel de plus-value à la revente sera très limité. 

Pour vendre un bien immobilier rapidement, vous devez le mettre immédiatement au bon prix ! Inutile de proposer un prix majoré “pour voir” ou “parce qu’il y aura négociation”. Ces pratiques ne sont plus d’actualité dans le marché immobilier actuel. 

Vendre accompagné avec une agence immobilière à coût fixe

Il n’a jamais été aussi important d’être bien accompagné pour vendre un bien immobilier. Connaître l’état du marché local avec les données les plus récentes, identifier les attentes actuelles des acheteurs, votre agent immobilier vous apporte les éléments clés du succès. 

Et, avec Imop, vous bénéficiez de toutes les prestations à haute valeur ajoutée à un meilleur prix. Nos honoraires fixes permettent aussi d'afficher un prix de mise en vente acceptable ! 

Les points à retenir

  • Les propriétaires vont devoir baisser encore leurs prix pour plusieurs raisons liées à la conjoncture internationale et économique et au marché immobilier. 
  • La récente baisse des taux d’intérêt incite les acquéreurs à reprendre leur recherche. C’est le bon moment pour vendre au bon prix. 
  • Soyez raisonnable, échangez avec un agent immobilier pour fixer le bon prix de vente et réaliser une vente rapide au meilleur prix.  

Imop vend votre bien immobilier rapidement et au meilleur prix

Découvrez nos services