Acheter une passoire thermique en 2023 ? Une opportunité

IMOP, l’agence immobilière nouvelle génération, partage son retour d’expérience sur les passoires thermiques. Les premières interdictions de mise en location viennent de tomber. L'Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE) compte 5,2 millions de passoires thermiques sur 30 millions de logements, soit 17 % du parc immobilier. 

22 mars 2023

Où trouver un logement énergivore ?

500 000 logements sont très énergivores (étiquette G+ du DPE - diagnostic de performance énergétique) et déjà interdits à la location ! Leur consommation annuelle d’énergie finale dépasse 450 Kwh/m2.

Les autres passoires thermiques arborent une étiquette F ou G. Ce sont principalement : 

  • 20 % des maisons et 15 % des appartements ; 
  • 34 % des superficies de moins de 30 m2 ; 
  • 33,5 % de logements construits avant 1948 ; 
  • 24 % des logements en agglomération parisienne. 

Face à l’ampleur des travaux, des voix commencent à s’élever sur la capacité à tenir ce calendrier ! D’autant plus que les aides comme MaPrimRenov’ sont finalement peu exploitées. En dépit d’un budget de 2 milliards d’euros, le dispositif semble trop compliqué

L’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire avant toute vente pour les logements classés F ou G devrait entrer en vigueur le mois prochain mais elle ne concerne pas les appartements en copropriété.  

N’attendez pas pour acheter une passoire thermique ! 

L’analyse de ces chiffres conduit à une belle opportunité : acheter une passoire thermique pour la rénover et en faire sa résidence principale ou la mettre en location ! 

Résumons : une petite surface dans un bel immeuble ancien d’un centre-ville à un prix attractif ! C’est un investissement idéal pour un premier achat. Chez IMOP, nous constatons un réel intérêt pour les studios ou les deux-pièces bien situés à rénover. Pour un primo-accédant, c’est l’opportunité de pouvoir négocier sans pression pour réaliser les travaux. 

Le succès de ventes de petites surfaces bien situées au coeur des villes ne se dément pas. A Paris, le nombre de passoires thermiques mises en vente a augmenté de 34 % contre 8 % sur l’ensemble de la France (Meilleursagents / SeLoger avril 2022). La future interdiction de louer le bien explique cela. 

Peu importe alors l’étiquette énergétique, qui se transforme en arme de négociation. En 2021, les notaires constatent déjà une baisse des prix allant jusqu’à - 11 % en Nouvelle Aquitaine entre un logement D et un logement F ou G.  En région parisienne, l’impact était plus faible ( - 2 %) compte tenu du volume de biens concernés ! 

Monter un dossier d’aides à la rénovation ou rénover un bien immobilier demandent l’énergie de la jeunesse ! Le coût des travaux est évalué à 200 euros / m2 pour viser la classe D (prix approximatif en fonction de la localisation et de l'entreprise RGE choisie). Le prix des travaux ne cesse d’augmenter et la disponibilité des entreprises de diminuer…