Faut-il investir dans une pompe à chaleur ?
Vous voulez remplacer votre chaudière à fioul ? Vous cherchez à réaliser des économies d'énergie ? Le sujet de la pompe à chaleur interviendra tôt ou tard. Ce mode de production de chauffage représente un investissement conséquent. Réfléchissez bien avec les bons éléments en tête avant de vous décider ! Le tour d’horizon complet du dossier pompe à chaleur 2023.
3 avril 2023
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) absorbe l’énergie du sol, de l’air ou de l’eau pour la transformer en production de chaleur. Ensuite, cette chaleur se répand dans tout le logement grâce à un plancher chauffant ou des radiateurs.
Selon les modèles de pompes à chaleur, vous pouvez obtenir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, voire même chauffer une piscine.
Il existe différents modèles :
- la PAC aérothermique air-air chauffe le logement en hiver et le rafraîchit en été ;
- la PAC aérothermique air-eau chauffe l’hiver et produit de l’eau chaude ;
- la PAC géothermique utilisant l’énergie souterraine.
Bon à savoir :
Les pompes à chaleur s’installent en général dans les maisons individuelles. Toutefois, il est possible d’installer une PAC air-air dans un appartement, avec une unité extérieure. Bien évidemment, cela doit se faire en conformité avec les règles de copropriété et d’urbanisme. En outre, l’appareil est relativement bruyant.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur produit plus d'énergie qu’elle n’en consomme. Avec à la clé des économies pouvant atteindre plus de 50 % d’après les fabricants. Une PAC consomme un peu d’électricité et beaucoup de sources d’énergie gratuite (eau, air, terre).
L’achat d’une pompe à chaleur donne lieu à plusieurs aides financières :
- MaPrimRenov’,
- éco-PTZ (prêt à taux zéro),
- CEE (certificats d’économie d’énergie).
Si vous remplacez une chaudière au fioul par une PAC, une prime “coup de boost fioul” est envisageable pour un achat avant le 30 juin 2023. Le cumul des aides peut atteindre un montant important mais demande de l’énergie !
Bon à savoir
La cour des comptes a pointé du doigt l’efficacité du dispositif MaPrimRenov’, jugé trop complexe.. En 2021, seulement 2 500 logements avaient été rénovés sur un objectif de 80 000.
Faut-il investir maintenant dans une pompe à chaleur ?
Le prix d’une pompe à chaleur représente un investissement certain : de 6 000 euros à plus de 20 000 euros pour l’installation de PAC géothermiques. En fonction de vos revenus, les aides MaPrimRenov’ sont plus ou moins élevées. Un reste à charge est inévitable la plupart du temps. En 2023, le reste à charge est dans le meilleur des cas de 10 % du prix de la pompe à chaleur.
Or, les économies réelles sont surtout visibles si vous remplacez une chaudière au fioul. Pour une chaudière gaz, le ratio est nettement moins bon. Il est donc important d’effectuer les bons calculs avant de céder aux publicités des installateurs, qui promettaient une pompe à chaleur pour 1 euro jusqu’en 2020 !
Faut-il attendre ? Le plan de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) estime qu’en 2028, les pompes à chaleur remplaceront les 10 000 chauffages à charbon et un million de chaudières à fioul en France. Pour y parvenir, des coups de pouce supplémentaires pourraient être mis en place…D’autant plus que le calendrier d’interdiction de location des passoires thermiques s’étend, tandis que la crise du logement perdure.
En tout cas, le projet d’installation d’une pompe à chaleur mérite du temps. Entre les recherches de modèle, d’installateur, d’aides et de financement, c’est un projet chronophage. D'autant plus que certaines collectivités locales prévoient également des aides pour les pompes à chaleur.
5 points de vigilance avant d’acheter une pompe à chaleur
Commencez par l'isolation !
Équiper un logement d’une pompe à chaleur sans isoler a peu d’intérêt. Les maisons anciennes sont souvent dépourvues d'isolation au niveau des murs, des portes, du sol et de la toiture. Commencez donc par l’isolation !
Sortez la calculatrice
Évaluez votre consommation actuelle et les économies éventuelles, en fonction de la superficie du logement, du type de chauffage actuel, de l'isolation, etc. Calculez ensuite le montant des aides et primes possibles.
Sélectionnez la PAC adaptée à vos besoins
Une PAC aérothermique (air-air ou air-eau) n’est pas adaptée à une région très froide. Un chauffage d’appoint sera à prévoir en complément.
Une PAC géothermique coûte plus cher. Est-elle indispensable pour une maison mal isolée et chauffée actuellement au gaz ? La question du dimensionnement et des économies réalisées est importante avant d’investir.
Faites confiance à un professionnel RGE
Si vous voulez bénéficiez du dispositif MaPrimRenov’, un professionnel RGE (reconnu garant de l'environnement) installera votre pompe à chaleur. C’est la solution des pouvoirs publics pour mettre un terme aux PAC à 1 euro et aux installateurs défaillants. En contrepartie, les professionnels RGE deviennent difficiles à trouver dans certaines régions.
Pensez à demain
Installer une pompe à chaleur, en complément d’une isolation, est un investissement pour votre patrimoine immobilier. Que vous soyez propriétaire occupant ou futur bailleur, la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuent. En outre, en cas de vente ou de location, c’est un bon moyen d’obtenir un meilleur DPE et de ne pas être classé passoires énergétiques.