Comment estimer son bien immobilier avant de vendre ?

5 janvier 2021

Pour bien vendre, il faut savoir bien estimer !


Faire une bonne estimation de son bien est une condition nécessaire pour vendre son bien au meilleur prix dans les plus brefs délais. Même si cela ne fait pas tout, cela fait partie des facteurs les plus importants de la vente d’un bien qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d'un studio ou d’une autre typologie de bien !


Avec Imop, nos experts professionnels vous aideront tout au long de ce processus.


N’hésitez donc pas à fixer un rdv pour une estimation gratuite sur notre site ou aux 01 84 25 80 81.

 

Voici néanmoins quelques conseils informatifs afin de vous guider sur les différents moyens d’estimer un bien. Il existe cinq manières :

  • l’estimation en ligne,
  • l’estimation par le biais des notaires,
  • l’estimation par les agences immobilières,
  • l’estimation par des sociétés exclusivement dédiées à cela
  • l’estimation réalisée par vous-même.

estimer espace exterieur immobilier

L'estimation en ligne


De plus en plus de solution d’estimation en ligne sont accessibles en ligne ! Grâce à elle, vous pourrez facilement obtenir une fourchette de prix pour votre bien sans avoir à le faire visiter. Cela est utile notamment si vous n’êtes pas sur place ou s’il vous est impossible d’accéder à votre logement (par exemple si un locataire ne vous laisse pas faire d’estimation). 


Vous pourrez alors vous rabattre sur cette alternative. Bien qu'elle soit souvent gratuite, elle reste très approximative ! Il vous faudra donc élaborer votre stratégie de vente avec beaucoup de précaution quant au prix indiqué. 


Comment cela marche ?

Après avoir détaillé au maximum les différentes informations de votre bien sur le site Internet, un algorithme va réaliser une étude sur les différents biens qui ont été vendus autour de vous et vous donnera une fourchette de prix plus ou moins précise.


Cette option qui paraît dans un premier temps très simple d’utilisation possède néanmoins quelques désavantages. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un algorithme, celui-ci a aura du mal à prendre en compte les aspects qui rend votre logement unique. C’est pour cela que cette valorisation ne prendra en compte les travaux qui ont été réalisés, le fait qu’il soit réalisé par un architecte ou encore une belle vue sur des monuments connus.

 

De plus, si votre bien se situe dans une commune ou une ville peu connue, le il manquera de données analytiques et votre estimation sera non conforme à la réalité du marché.


C'est un bon outil pour avoir une 1ère estimation approximative de votre maison/appartement mais doit néanmoins être utilisé avec un certain recul. C'est la raison pour laquelle IMOP privilégie l'estimation à domicile.


N’hésitez pas à demander à nos conseillers leur avis sur l’estimation réalisé en ligne et s’ils pensent que celle-ci est réaliste !


Les estimations immobilières des notaires

 

La base notariale enregistrée officialise auprès de l’État toutes les transactions immobilières. De ce fait, cela fait des notaires des personnes très renseignées sur les différentes transactions qui ont été réalisées dans votre ville/région. Ils sont donc très bien avertis pour réaliser une estimation précise.

Un notaire pourra estimer votre bien de deux manières :  

  • Soit en vous procurant un certificat qu’il officialisera, vous pourrez donc l’utiliser pour toute demande administrative ou autre et ce dernier sera très précis. 
  • Soit en vous communiquant différents éléments que vous devrez additionner pour estimer la valeur de votre bien.

Par exemple, les notaires vous donneront une fourchette de prix des transactions similaires dans votre secteur et des méthodes de valorisation que vous devrez appliquer.  Ils vous demanderont ensuite d’établir vous-même le prix auquel vous voulez afficher votre bien.


Les notaires vous donneront tous les éléments nécessaires à l’estimation de votre bien en utilisant deux grandes bases de données qui sont aussi les bases qu’utilise l’INSEE : la BASE BIEN pour l’ile de France et PERVAL pour la province. 


Les agences immobilières estiment gratuitement votre appartement/maison

 

Les agences immobilières proposent aussi de faire une estimation de votre bien gratuitement. Celles-ci procèdent à des estimations afin de permettre aux clients de savoir à quel prix leurs biens pourraient être vendu dans le cas d’un processus de vente.


Ces estimations sont réalisées par des professionnels qui ont l’habitude de vendre des biens dans votre secteur et qui savent estimer des biens grâce à des méthodes précises qu’utilisent aussi les notaires. Ils connaissent néanmoins mieux le marché et c’est ce que les potentiels acquéreurs demandent. Ces estimations seront donc préconisées en cas de mise en vente de votre bien. 


Néanmoins, les agences immobilières ont parfois en tête que cela peut être un bon moyen de signer un mandat. De ce fait, certaines agences n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour récupérer ce dernier. Elles n’hésiteront donc pas à vous proposer des estimations plus élevées afin d’être plus compétitives et récupérer ainsi votre bien à la vente. Cet objectif pourra donc fausser votre estimation. Soyez très vigilants à cela.


Rassurez-vous, Imop ne fait pas partie de ces agences. Nous vous proposerons toujours un prix juste et précis et nous établirons ensemble une stratégie pour vendre votre bien au meilleur prix et dans les plus brefs délais. Par exemple, si vous le désirez et si vous avez un peu plus de temps pour vendre, nous pouvons afficher votre bien au prix que vous souhaitez et regarder comment le marché y réagit.

 

Des sociétés exclusivement dédiées a l'estimation de votre bien

 

Le dernier intermédiaire auquel vous pourrez vous référer pour valoriser votre maison/appartement sont les indépendants spécialisés dans les estimations.

Ces derniers vous donneront une estimation précise de votre bien et sont payantes.


Celles-ci sont souvent recommandées par les tribunaux lors d’une succession, d’un divorce, d’un contrôle fiscal ou autre situation… Ces sociétés ne chercheront pas à vendre votre bien et chercheront toujours l’objectivité la plus totale. 


Cela est dommage car il existe plusieurs moyens d’estimer votre bien gratuitement et de manière précise mais ces estimations sont parfois nécessaires en dernier au recours.

 

Étudiez vous-même votre marché immobilier local

 

Enfin, il vous est possible de réaliser vous-même votre estimation.  Pour cela, nous vous expliquerons les étapes à suivre dans nos articles « comment estimer un bien » et « valoriser sa terrasse ».


Vous pouvez aussi mettre en concurrence différentes estimations réalisées par des tiers afin de les comparer et en choisir une plutôt qu’une autre. Ici, vous devrez être capable de faire abstraction de toute subjectivité pour fixer un prix réaliste et réaliser une vente optimale en fonction de vos besoins !


Vous devrez aussi étudier vous-même les prix des annonces autour de votre bien et trouver des biens similaires. Tachez à rester vigilant car les prix des annonces sont souvent plus élevés que le prix auquel les biens sont réellement vendus.


Pour attirer les futurs acquéreurs et réaliser une vente rapide de votre bien, vous devrez faire preuve d’un prix attractif. 


A l’opposé, si vous n’êtes pas pressés et ne souhaitez pas forcément vendre rapidement, vous pouvez essayer d’afficher un prix au-dessus du prix du marché, en espérant qu’un client ait un coup de cœur.

 

N’hésitez pas encore une fois à solliciter les professionnels de chez Imop spécialisés sur votre région pour répondre à toutes vos questions. Ceux-ci vous accompagneront tout au long de votre processus de vente.

 



 N’hésitez donc pas à prendre un rdv pour une estimation de votre bien réalisée à votre domicile sur notre site ou aux 01 84 25 80 81. I




Imop l'agence immobilière en ligne est disponible 7 jours sur 7 pour vous fournir une estimation précise de votre bien.