L'offre d'achat
Comment faire une offre ?

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier, vous devez transmettre une offre d'achat au vendeur, qui peut être inférieure au prix de vente annoncé. L'offre vous engage mais le vendeur n'est pas obligé de l'accepter. En cas de refus, le vendeur peut faire une contre-proposition. Mais si l’acheteur fait une offre au prix annoncé, alors le vendeur est tenu de l’accepter, bien que la jurisprudence semble revenir sur ce point).

Comment faire une contre-proposition ?

Lorsque le vendeur reçoit une offre d’achat, il peut soit l’accepter, la refuser, mais aussi la refuser et faire en même temps une contre-proposition, c’est-à-dire que le vendeur accepte de vendre mais à d’autres conditions que celles indiquées dans l’offre. Il s’agit généralement du prix proposé. Cela relève alors davantage de la négociation et souvent l’agent immobilier est là pour aider les deux parties à trouver un terrain d’entente.

Doit-on négocier le prix d'un bien immobilier

Estimer le prix d’un bien immobilier n’est pas une science exacte. Renseignez-vous sur les prix du secteur. Si le logement est en vente depuis plus longtemps ou montre quelques défauts. Vous pouvez tout à fait négocier en faisant une offre d’achat à un montant inférieur au prix annoncé.