Les frais d'agence
Qui paye les frais d’agence ?
Les frais d'agences sont-ils négociables ?
Quel est le pourcentage habituel des agences ?
Les frais d'agences sont-ils différents entre Paris et la Province ?
Quelle différence entre frais d'agences, honoraires et commissions d'agence ?
Que comprennent les frais d'agences proposées par IMOP ?
Qui paye les frais d’agence ?
Ils incombent, soit au vendeur, soit à l’acheteur, avec la signature du mandat de vente. Le prix de vente du bien affiché peut être annoncé en FAI (Frais d’Agence Inclus) ou bien hors frais d’agence. Il est important de bien comprendre ce que l’acheteur devra payer et ce que le vendeur recevra. Dans de rares cas, les frais d’agence peuvent être partagés entre l’acheteur et au vendeur
Les frais d'agences sont-ils négociables ?
Les frais d’agence ne sont pas réglementés, de ce fait ils sont toujours négociables, mais seulement avant la signature d’un mandat de vente. Une fois le mandat signé, ils ne sont plus négociables. Si il y a doit avoir négociation, elle doit se faire en amont. Par exemple, une fois la vente faite, l’agence ne peut plus baisser ses honoraires.
Quel est le pourcentage habituel des agences ?
Les frais des agences immobilières ne sont pas encadrés par la loi. Ils varient en fonction du type d’agence, de la zone géographique, du type de biens. Généralement il est appliqué un taux variable compris entre 4 et 8% de la valeur du bien. Dans le cas de grande surfaces et de hautes valeurs, il arrive que le pourcentage baisse à 3%.
Les frais d'agences sont-ils différents entre Paris et la Province ?
Bien sûr la capitale reste une ville très prisée, où la valeur des biens immobiliers croît sans cesse, mais concernant les frais d’agences, une étude Homepilot de indique que Nice est la ville la plus chère avec des frais moyens de devant Paris avec Lyon étant la grande ville la moins chère avec La grande disparité des frais d’agence s’explique surtout par le fait qu’ils ne sont pas réglementés et laissés au libre choix de l’agence : selon la concurrence et si la zone est tendue ou pas en matière d’offre et de demande.
Quelle différence entre frais d'agences, honoraires et commissions d'agence ?
Ces termes sont souvent utilisés indifféremment. Cependant, des nuances existent : la commission est la rémunération liée à l’occasion d’un contrat (ici le mandat de vente), les honoraires sont une rétribution perçue par une personne exerçant une profession libérale (ici l’agent immobilier). Les frais d’agence recouvrent tous les frais de l’agence. En résumé, c’est le montant demandé par une agence immobilière à un propriétaire pour la vente de son bien.
Que comprennent les frais d'agences proposées par IMOP ?
La somme fixe de 0€ englobe un service de qualité et un accompagnement de A à Z : estimation du bien par un de nos experts, mise en valeur du logement avec photos professionnelles et visites virtuelles, publication d’une annonce pertinente sur plus de 40 sites internet, gestion et organisation des visites, vérification de la solvabilité des acquéreurs, constitution du dossier de vente, accompagnement pendant tout le processus notarié jusqu’à la signature de l’acte authentique. Bien sûr les frais d’Imop.fr ne sont perçus qu’une fois le bien vendu.",