Quels travaux pour améliorer son DPE ?
Baisse des prix des logements énergivores, interdiction de louer une passoire thermique, le DPE (diagnostic de performance énergétique) est devenu un point clé du logement. Lors de la mise en vente ou avant de faire une offre d’achat, l’étiquette énergie est scrutée avec attention. De nombreux propriétaires s’interrogent sur les moyens de faire progresser son DPE. Passer de la lettre F à la lettre E peut avoir une incidence sur le prix, le délai ou la marge de négociation d’un bien immobilier. Quels travaux réaliser pour améliorer son DPE ? Comment financer les travaux de rénovation énergétique ?
22 février 2023
Comment améliorer le chauffage d’un logement avant sa vente ?
L’ADEME (agence pour la transition écologique) rappelle que les deux-tiers de la consommation d’énergie d’un logement concernent le chauffage.
Pour améliorer son DPE, il n’est pas nécessairement obligatoire de changer sa chaudière ou d’installer une pompe à chaleur. Le coût d’une pompe à chaleur dépasse 10 000 euros avant les subventions publiques. Ce sont des travaux onéreux et lourds, qu’un propriétaire ne souhaite pas entreprendre avant de vendre son bien immobilier, même si ces travaux apportent un gain fort sur un DPE.
La simple pose de robinets thermostatiques sur les radiateurs offre un meilleur pilotage de son chauffage. A moindres frais, certains thermostats connectés permettent de gagner en efficacité énergétique et de réduire la facture de chauffage. Un point fort à mettre en avant lors des visites !
Autre astuce, isoler les canalisations ne coûte pas très cher et fait gagner quelques points dans un diagnostic. Pour réaliser le gain réel sur la consommation d’énergie, ces petits travaux de chauffage devront être effectués quelques mois avant la mise en vente du logement.
Quels travaux d’isolation pour le DPE ?
Une mauvaise isolation joue sur le résultat du DPE. Dans un appartement ancien ou dans une vieille maison, l’isolation est souvent défectueuse : des traces d’humidité, des fenêtres anciennes en bois, des murs dépourvus d’isolation, etc. La déperdition de chaleur peut aller jusqu’à 30 % sur une toiture mal isolée, 15 % sur une fenêtre ou 25 % sur les murs.
Pour améliorer son DPE, l’isolation est la clé ! Voici donne quelques idées de travaux pour bien isoler son logement, à des coûts variables :
- changer les fenêtres pour adopter un double vitrage, voire un triple vitrage ;
- isoler les combles d’une maison ;
- isoler les murs par l’intérieur (en perdant en surface) ou par l’extérieur (uniquement pour une maison individuelle).
Au préalable, l’ADEME recommande de supprimer les ponts thermiques et de vérifier la bonne ventilation du logement. Les travaux de rénovation énergétique s’envisagent souvent de manière globale. Pourtant, dans le cas de travaux destinés à améliorer la note du DPE, vous pouvez très bien vous limiter à un ou plusieurs types de travaux.
Bon à savoir :
Propriétaire d’un appartement, certains travaux dans votre immeuble relèvent de la copropriété (toiture, isolation des murs par l’extérieur, chauffage collectif). Il sera donc compliqué de les mettre en œuvre rapidement avant une vente.
Comment bénéficier d’une aide financière pour les travaux d’amélioration de son DPE ?
En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique :
- MaPrimRenov’ : une aide dégressive selon vos revenus, adaptée à chaque type de travaux mais soumise à conditions (notamment confier les travaux à une entreprise RGE - reconnue garante de l’environnement).
- Certificat d’économie d’énergie (CEE) : les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de mettre en œuvre des CEE sous la forme de conseils, diagnostics ou prêts travaux.
- Éco-prêt : un prêt à taux zéro pour réaliser les travaux dans une résidence principale.
- Taux de TVA réduit à 5,5 % : les travaux de performance énergétique bénéficient d’un taux de TVA réduit.
Il existe de nombreuses autres aides financières selon les régions, les travaux et la situation du propriétaire.
Dans tous les cas, gardez en tête votre objectif : vendre votre logement au meilleur prix ! Faites réaliser plusieurs devis de travaux de rénovation et échanger avec un agent immobilier sur la plus-value éventuelle apportée par la réalisation de ces travaux. Posez-vous ensuite la question fondamentale : avez-vous la disponibilité pour gérer ces travaux avant de mettre en vente votre appartement ou votre maison ?
La nécessité de réaliser les travaux avant la vente dépend également de l’état général du bien immobilier : des travaux de rénovation ou de rafraîchissement sont indispensables ? Le logement est-il destiné à la location ? Un bien avec une étiquette G ne pourra plus être loué dès 2025. Dans ce cas, les travaux s’imposent pour espérer vendre un studio !
Rappels sur les points clés du DPE
Avant d'entreprendre ces travaux, quelques rappels utiles sur le mode de calcul du DPE. En effet, l’élaboration du DPE a changé le 1er juillet 2021 et a connu des déconvenues.
Tout propriétaire doit garder en tête qu’un DPE réalisé avant le 31 décembre 2017 a cessé d’être valide le 1er janvier 2023 ! Les diagnostics réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu'au 31 décembre 2024.
Le DPE ancienne formule se basait sur les factures d’énergie, un dispositif subjectif. Le nouveau DPE prend en compte les critères objectifs du logement :
- caractéristiques du bâtiment,
- qualité de l'isolation,
- déperditions thermiques,
- type de fenêtres et portes (simple vitrage, double vitrage ou triple vitrage),
- ventilation,
- éclairage,
- production d’eau chaude sanitaire,
- type de chauffage.
Résultat : près d’un demi-million de logements anciens, construits avant 1975, se sont vu dégradés par le nouveau mode de calcul. Un réajustement du mode de calcul du DPE a donc vu le jour en novembre 2022.
En conclusion, que vous cherchiez à vendre à un investisseur immobilier ou à un primo-accédant, améliorer la note du DPE est rassurant. A condition de pouvoir rentabiliser le coût des travaux dans le prix de vente. Faites le point avec un agent immobilier présent sur votre secteur géographique pour bien évaluer le prix de vente de votre logement.