Faut-il acheter un RDC ?
L’achat d’un appartement en rez-de-chaussée (RDC) est une question cruciale pour beaucoup d'acquéreurs potentiels. Avant de vous décider, Imop fait le point sur tous les avantages et les inconvénients d’un achat à l’étage zéro. Ainsi, vous répondrez facilement à cette question “faut-il acheter un RDC ?”
21 mai 2024
6 avantages à l’achat d’un appartement en RDC
Premier avantage d’un RDC : le prix au mètre carré !
C’est souvent le premier point fort pour acheter un RDC : le prix de vente d’un rez-de-chaussée bénéficie d’une décote variable mais certaine : comptez entre 20 et 40 % selon les biens.
Tout dépend si l'appartement donne exclusivement sur rue ou se situe sur cour, offre la jouissance exclusive d’un jardin (le fameux rez-de-jardin) ou d’une terrasse, etc.
En complément, certains acheteurs sont réfractaires à l’achat d’un bien en RDC. La demande étant moins élevée, vos possibilités de négociation augmentent y compris en zone tendue.
Avantage du RDC : son accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap, l’achat d’un rez-de-chaussée peut faciliter votre accès simple à l’appartement. Fini les contorsions pour entrer dans un ascenseur microscopique.
Si vous investissez en vue de votre retraite, l’achat d’un appartement en RDC s’avère sans doute une meilleure idée qu’un appartement au 6e étage sans ascenseur.
C’est aussi le cas si vous avez des enfants en bas âge et des poussettes à ranger. Les immeubles anciens à Paris comme ailleurs sont rarement dotés de local poussette ou vélo…
Le RDC est d’ailleurs plus pratique pour emménager !
Des charges plus faibles
Autre point fort d’un RDC : les charges de copropriété sont moins élevées, en particulier en présence d’un ascenseur. C’est donc à moyen terme un gain espéré sur son budget mensuel.
Un bon rendement locatif
Vous investissez dans un RDC pour le mettre en location ? Compte tenu du prix au mètre carré, le rendement locatif est bon. Dans certaines zones en grande tension locative, vous louerez l’appartement sans aucun souci.
Des possibilités d’agrandissement
N’avez-vous jamais lu une annonce immobilière vantant les mérites des souplex, des duplex inversés et autres ingéniosités pour gagner de l’espace.
Acheter un RDC peut vous permettre de vous agrandir en profitant des espaces voûtés en sous-sol. Une salle de cinéma ou un espace sportif en sous-sol à moindre coût ? Voilà qui fait rêver certains acquéreurs.
Créer votre bien atypique
Les surfaces en rez-de-chaussée offrent de nombreuses possibilités : une ancienne loge de gardienne d’immeuble, un ancien atelier avec une belle hauteur sous plafond, un local commercial à transformer, etc.
Les rez-de-chaussée laissent place à votre imagination et l’intervention d’un architecte est souvent bienvenue.
Prenez garde aux règles d’urbanisme, au règlement de copropriété et aux autorisations municipales ! Plusieurs points sont à vérifier avant d’acquérir un local au rez-de-chaussée pour le transformer en loft.
Estimez votre RDC avec Imop !
3 inconvénients à l'achat d’un RDC
Une assurance habitation plus élevée en raison du risque accru de cambriolage
Le risque de cambriolage est plus élevé avec un appartement en rez-de-chaussée sur rue. Le prix de votre assurance habitation s’en ressent. Avant d’acheter, vérifiez la sécurité des accès à votre appartement.
La luminosité ?
Tous les rez-de-chaussée ne sont pas sombres mais, en général, la luminosité est moindre qu’avec un appartement en étage élevé.
Le risque lors de la revente
Vous avez eu un coup de cœur pour un loft en rez-de-chaussée. Attention au moment de s’en séparer. Le délai de vente d’un tel bien immobilier est souvent plus long car les acquéreurs sont moins nombreux.
Les points de vigilance avant d'acheter un RDC
Avant de signer l’achat d’un logement en RDC, vérifiez les points suivants :
- le bruit (surtout si le bien donne sur rue) ;
- la luminosité à toute heure du jour ;
- l’environnement le soir ;
- l’isolation avec le sous-sol ;
- l’environnement autour (gare aux souris en présence de nombreux restaurants et épiceries).
Bref, vous pouvez être parfaitement heureux en RDC mais soyez vigilant. Votre agence immobilière est là pour vous conseiller dans un achat réussi !
Les points à retenir
- Un achat en RDC présente de nombreux avantages : prix de vente moins élevé, accessibilité, rendement locatif, possibilités d’aménagement.
- Des points de vigilance et inconvénients sont aussi à prendre en compte : luminosité, bruit, nuisances diverses, isolation.