Quel est le meilleur moment pour vendre son appartement ?

Vous avez décidé de vendre votre logement ? Vous vous interrogez sur le moment propice pour vendre un appartement le plus vite possible. Existe-t-il des saisons pour vendre dans l’immobilier ? Le bon moment pour le vendeur est-il le même que pour l’acheteur ? IMOP, l’agence immobilière en ligne, répond à la question du timing dans la transaction. 

10 mars 2021


Vendre son appartement quand c’est le bon moment pour les acheteurs

Exceptée l’année 2020 si particulière que nous venons de vivre, le marché immobilier est légèrement saisonnier : 

  • au printemps, les transactions sont plus nombreuses donc les prix augmentent un peu mais l’offre est également plus importante. Les familles signent les compromis pour déménager pendant l’été et scolariser les enfants dès la rentrée dans un nouvel établissement. De la même manière, les signatures d'actes authentiques au printemps proviennent de promesses signées 2 mois plus tôt ! C’est également le cas pour les investisseurs locatifs qui visent un logement étudiant prêt pour la rentrée. 
  • l’été est plus calme mais permet aux acheteurs de visiter au calme ! Le vendeur peut en profiter d’autant que la luminosité est parfaite pour mettre en valeur les appartements. 
  • l’automne n’est pas la meilleure période car le moral des acquéreurs potentiels est en berne. Les hésitations, les négociations, les visites risquent de se faire plus rares. C’est la dépression des jours qui raccourcissent et de l’hiver qui pointe son nez. 
  • la fin de l’hiver profite des bonnes résolutions du début d’année qui dynamisent certains acheteurs. 

Finalement, la question de la saison n’est pas si pertinente que cela : un appartement avec de nombreux atouts trouvera preneur rapidement quel que soit la saison. Bien évidemment, il est plus difficile de vanter le charme de votre balcon en novembre par un temps pluvieux, tandis qu’au printemps, l’offre sera plus concurrentielle. 


D’autres facteurs sont tout aussi importants que les saisons : 

  • Des taux d’intérêts immobiliers particulièrement bas vont inciter les acheteurs à concrétiser leur achat, surtout lorsque les spécialistes annoncent des remontées de taux dans les prochaines semaines. 
  • Des dispositifs d’incitation fiscale ou des prêts aidés peuvent également jouer. Une annonce gouvernementale sur la fin d’un prêt ou d’une aide peut donner envie d’en profiter. 

Vendre son appartement quand c’est le bon moment pour le vendeur

L’essentiel est donc de vendre quand c’est le bon moment pour vous ! 


Certaines raisons de vendre peuvent donner un caractère d’urgence à la vente : 

  • une séparation ou un divorce, 
  • une mutation professionnelle associée à un déménagement, 
  • l’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille, 
  • le coup de cœur sur un nouvel appartement que vous ne voulez pas laisser passer...


Dans ce cas, il faut vendre dès maintenant ! Au-delà du meilleur prix, une vente réussie est aussi affaire de simplicité et de tranquillité pour le vendeur. Devoir gérer un prêt relais ou vendre un appartement pendant une procédure de divorce peuvent compliquer les choses. 




Dès que vous envisagez de vendre un appartement, prenez contact avec un expert IMOP. Lors de son rendez-vous gratuit sans engagement chez vous, il répond à toutes vos questions, en plus de réaliser l’estimation fiable de votre appartement !


Prenez RDV avec un conseiller Imop ici